Face à la grogne de ses concitoyens, Emmanuel Macron a décidé de tempérer. Lors de son interview au micro d'Europe 1, le chef de l'Etat a annoncé plusieurs gestes...
IllustrationIstock

Combien les aides pourraient vous faire gagner : le chèque énergie

Augmentation du prix du gaz, augmentation de la fiscalité sur les carburants… Les Français ont les yeux rivés sur leur pouvoir d’achat. D'ailleurs, selon un sondage publié il y a peu par le JDD, 72% d’entre eux estiment que celui-ci a "plutôt diminué" depuis l’élection d’Emmanuel Macron. Le président de la République est donc dans une position difficile face à cette grogne qui prend de l’ampleur dans l’opinion publique.

Le chef de l'Etat a donc souhaité montrer qu’il est à l’écoute de ses concitoyens, notamment des "gens très modestes". Dans un entretien accordé à Europe 1 diffusé ce mardi 6 novembre et enregistré la veille, Emmanuel Macron a déclaré vouloir "améliorer le chèque énergie. Parce qu’on ne peut pas laisser des gens, alors que l’hiver commence, dans une situation où leur pouvoir d’achat ne permet pas de se chauffer dignement."

Le chèque énergie, qui remplace les tarifs sociaux du gaz et de l'électricité sur l'ensemble du territoire depuis 2018, est destiné aux Français les plus modestes. Versé pour aider 3,7 millions de ménages, ce chèque verra son montant moyen grimper de 150 euros à 200 euros en 2019. Actuellement, la somme versée varie de 48 à 227 euros en fonction des revenus et de la composition du foyer.

La mesure pourrait être "élargie à d’autres personnes", notamment certains Français imposables payés "au Smic", a expliqué le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin sur LCI, ce mardi 6 novembre. Soulignant qu’il y a "560.000 Français qui reçoivent ce chèque mais qui ne l'encaissent pas", le ministre a également souhaite "faire cette semaine des propositions au Premier ministre" sur ce sujet.

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior (contenu sponsorisé)

Vidéo : Un malus sur les retraites complémentaires en 2019

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.