Carte grise : son prix augmente dès maintenant dans ces 3 régions françaises

Depuis le 1er juillet 2023, plusieurs régions ont augmenté le tarif de la carte grise. À qui s’applique cette nouvelle hausse ? Voici ce que vous devez retenir.
Jusqu’à 23 euros de hausse pour la carte grise
Les trois régions concernées sont les suivantes :
- L'Occitanie, avec un prix du cheval fiscal qui passe de 54,50 à 59,50 euros, soit une hausse supérieure à 9 % ;
- En Bourgogne-Franche-Comté, le prix du cheval fiscal évolue également, passant de 55 à 60 euros. Une augmentation elle aussi supérieure à 9 % ;
- C'est la Martinique qui connaît l'augmentation la plus importante. La taxe régionale est passée de 30 à 53 euros, soit une hausse de 77 %.
Selon le site spécialisé Auto Plus, cette augmentation du cheval fiscal "va donc se répercuter sur le prix final de la carte grise". Cela dépend en réalité de la voiture à immatriculer. Prenons un exemple, évoqué par le magazine : l'immatriculation d'une voiture essence de 6 chevaux fiscaux vous coûtera 357 euros, contre 327 euros précédemment. Pour une voiture de 15 chevaux fiscaux, l'augmentation est plus forte encore : de 817,50 à 892,50 euros, soit une hausse de plus de 70 euros. Vous souhaitez estimer le coût de votre certificat d'immatriculation ? Utilisez le simulateur officiel sur le site Service-Public.fr et obtenez votre estimation en deux minutes.
Quel est le prix de la carte grise dans les différentes régions françaises ?
En France, le prix unitaire du cheval fiscal est strictement plafonné et ne peut dépasser les 60 euros. Et certaines régions ont choisi de le fixer à ce maximum. C'est le cas de la Normandie, de la Bretagne, du Grand Est, du Centre-Val de Loire, et désormais de la Bourgogne-Franche-Comté. Vient ensuite l'Occitanie (59,50 euros) et la Provence-Alpes-Côte d'Azur (59 euros). Pour découvrir les régions où le prix du cheval fiscal est le plus bas, cliquez ici pour lire notre article dédié. Hélas, selon le site Eplaque, l’État réfléchirait à augmenter le plafond maximum de la carte grise, à hauteur de 5 euros (il passerait ainsi de 60 à 65 euros). Pour l'instant, aucune annonce ne vient confirmer cette hypothèse.
La fin de la carte grise gratuite pour les voitures électriques
Depuis le 1er mai 2025, les véhicules électriques, jusqu'ici exonérés de la taxe régionale, doivent mettre la main à la poche. Les régions sont alors libres d'appliquer cette mesure ou non. Une seule l'offre encore gratuitement : les Hauts-de-France. La région avait d'ailleurs communiqué à ce sujet : "les Hauts-de-France font figure d'exception et confirment leur engagement en faveur d'une mobilité durable et d'une industrie innovante" (...) En soutenant la production locale de batteries électriques et en favorisant les mobilités propres, la Région donne un nouvel élan à son tissu industriel tout en répondant aux enjeux climatiques", peut-on lire.
Notons que des frais fixes, à hauteur de 13,76 euros, correspondant aux démarches administratives, sont appliqués dans toutes les régions. Dans les autres régions, les véhicules électriques paient désormais la même somme que les voitures thermiques pour leur carte grise.