Revue de presse
Le gouvernement de Michel Barnier a décidé de s'attaquer aux arrêts maladie des fonctionnaires, l'insécurité due au narcotrafic gagne toutes les régions françaises, dernière ligne droite aux Etats-Unis pour l'élection présidentielle... L'actualité du 29 octobre.

Le gouvernement de Michel Barnier a jeté hier un pavé dans la marre, s'attaquant à un sujet souvent évoqué, jamais appliqué : aligner les arrêts maladie du public sur ceux du privé en instaurant trois jours de carence pour les fonctionnaires contre un actuellement. Les syndicats de plusieurs secteurs, comme l'hôpital, sont déjà vent debout.

L'insécurité gagne toutes les régions de France

Après le drame de samedi à Rennes où un enfant de 5 ans entre la vie et la mort a reçu deux balles dans la tête, le constat est édifiant : toutes les régions ou presque sont touchées, et la prolifération des armes à feu semble inarrêtable. Bruno Retailleau, le ministre de l'Intérieur, a du travail devant lui.

Aux Etats-Unis, où l'on a déjà commencé à voter dans certains états, le sprint final est lancé entre Donald Trump et Kamala Harris, et la campagne est d'une violence inouïe. Toute l'actu du mardi 29 octobre 2024.

Une stigmatisation des fonctionnaires ?

1/7
Une La Dépêche du Midi 29 octobre 2024

La Dépêche du Midi s'interroge : le gouvernement de Michel Barnier est-il en train de stigmatiser les fonctionnaires dans quête d'économies ? Plusieurs mesures sont envisagées, dont la dernière en date : l'alignement du public sur le privé en instaurant trois jours de carence au lieu d'un seul pour réduire l'absentéisme des agents. Le quotidien revient sur le report du procès de Gérard Depardieu à l'année prochaine pour raisons de santé et sur l'arrivé d'un étape du Tour de France 2025 à Luchon-Superbagnères, le tracé ayant été révélé hier.

Aux grands maux les petits remèdes ?

2/7
Une La Marseillaise 29 octobre 2024

La Marseillaise s'inquiète pour nos concitoyens. La réforme de la Sécurité sociale qui risque d'impacter les fonctionnaires, va peut-être pénaliser l'ensemble de la société : médicaments moins remboursés, arrêts maladie moins indemnisés, hausse du prix des mutuelles. La facture santé des Français va s'alourdir. Info surprenante et qui va sans doute déchaîner les passions : l'immense fresque à l'effigie de Zinedine Zidane symbole de la ville va être remplacée par une fresque rendant hommage à l'ONG SOS Méditerranée qui vient en aide aux migrants.

Le Samu coupable de la mort d'une jeune femme ?

3/7
Une Midi Libre mardi 29 octobre 2024

Le 15 octobre, le Samu de Montpellier n'aurait pas pris au sérieux l'appel à l'aide d'une jeune femme de 25 ans. Elle décèdera d'une méningite. Est-ce là le symbole de la déchéance et du manque de moyens de nos services de soins auxquels le gouvernement veut s'attaquer pour réduire le déficit ? Le quotidien revient lui aussi sur la réforme des arrêts maladie des fonctionnaires, le tracé du Tour de France 2025 qui va passer par l'Occitanie, l'inflation et la précarité et la précarité aux Etats-Unis qui seront au coeur du duel Trump-Harris et, symbole de l'insécurité dans notre pays, la marche blanche organisée en l'honneur d'Emilio, adolescent battu à mort à Alénya.

Les armes circulent partout

4/7
Une Le Télégramme mardi 29 octobre 2024

Après le drame de Pacé, où un enfant de 5 ans a reçu deux balles dans la tête samedi, Le Télégramme de Brest constate que Rennes et sa banlieue ne sont pas les seules a être débordées par la circulation des armes à feu. Retour sur la mesure qui risque de déclencher une levée de boucliers dans les jours à venir, soit le passage à trois jours de carence pour les arrêts maladie des fonctionnaires et, actualité plus légère, sur l'engouement des Français pour Halloween.

Sur les quais

5/7
Une Paris Normandie mardi 29 octobre 2024

Non, Paris Normandie ne traite pas là du célèbre film avec Marlon Brando, mais bien de l'insécurité grandissante qui y règne, à Rouen, parlant d'une "multiplication" des faits-divers. Particulièrement autour des établissements de nuit. Actualité très locale avec un autre fait-divers : un videur de discothèque aurait attaqué un chien à coups de parpaing...

La fin de la course à la présidence

6/7
Une Sud Ouest mardi 29 octobre 2024

Sud Ouest édition Pays-Basque consacre sa une au duel Donald Trump-Kamala Harris qui est dans son "sprint final". L'heure est à la chasse aux dernières voix qui pourraient être décisives le 5 novembre, date du dépouillement des bulletins. Le quotidien revient également sur la mesure qui vise les arrêts maladie des fonctionnaires, sur celle qui risque de raboter les budgets des collectivités et se pose la question faut-il faire payer l'entrée de Notre-Dame de Paris ?

Jusqu'à la dernière minute

7/7
Une Ouest-France mardi 29 octobre 2024

Ouest-France consacre également sa une à l'élection présidentielle américaine : le suspense durera jusqu'à la dernière minute. Les deux candidats sont au coude-à-coude. L'édito traite de la supériorité qu'Israël a pris sur l'Iran suite à ses bombardement ciblés contre le pays des mollahs. Le grand quotidien fête les 65 d'Asterix, le futur passage du Tour de France 2025 dans la région et fait un focus sur l'utilité relative des CRS sur les points de deal à Rennes après les évènements de samedi.

3ème Guerre mondiale : 8 territoires les plus sûrs

3ème Guerre mondiale : 8 territoires les plus sûrs
Voir un autre diaporama