Arnaque bancaire : les escrocs se font passer pour votre banque… à domicile

Publié par Suruthi Srikumar
le 3/07/2025
le
3 minutes
Méfiez-vous, les faux conseillers bancaires se déplacent désormais à domicile
Depuis plusieurs mois, une nouvelle arnaque sévit en France. De faux conseillers, se faisant passer pour des professionnels du secteur bancaire, se rendent directement à votre domicile, pour vous arnaquer. Une fraude bien ficelée, qui touche aussi bien les jeunes que les seniors.

Les escrocs ne reculent devant rien pour vous arnaquer. Dorénavant, ils frappent directement à votre porte ! Une nouvelle vague d’escroqueries vise les particuliers, souvent vulnérables, en usurpant l’identité de leur banque. Ces fraudeurs bien renseignés exploitent des données personnelles dérobées et manipulent leurs victimes avec un discours professionnel bien ficelé, en jouant sur la peur.

C’est ce qu’a vécu Jade, 22 ans, étudiante à Strasbourg. Dans les colonnes d'Actu.fr, elle raconte avoir reçu un appel d’un certain Damien Roland, prétendument du service fraude de sa banque. Ce dernier l’informe de mouvements suspects sur son compte et lui propose de bloquer les opérations frauduleuses. 

"Un avocat me dit que je suis fautive et refuse de me prendre mon dossier en main"

En confiance, elle suit ses consignes à la lettre, fournit ses codes et finit par remettre sa carte bancaire à une femme venue expressément chez elle. Résultat : 13 000 euros envolés en un coup de vent. "Je m'effondre en larmes. Je suis au bout de ma vie. Au commissariat, on me dit que va être compliqué de faire quelque chose, comme j’ai validé les opérations. Un avocat me dit que je suis fautive et refuse de me prendre mon dossier en main", confie la jeune femme. Si elle a finalement été remboursée après de longues démarches, toutes les victimes ne connaissent pas le même dénouement. "J’ai envoyé une lettre recommandée à ma banque en insistant sur le fait qu’elle a manqué à son devoir de vigilance prévu dans le Code monétaire et financier." "La législation a introduit des obligations spécifiques de vigilance, notamment en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme", selon l’article L561-1, rapporte Actu.fr.

La technique du spoofing 

Yves, 77 ans, habitant de La Baule, a lui aussi été piégé par un escroc se faisant passer pour sa banque, comme il le confie à L’Écho de la Presqu’île. Guidé pas à pas, il finit par valider un virement frauduleux. Le préjudice est estimé à 3 000 euros. Sa banque refuse de le rembourser, estimant qu’il a fait preuve de négligence. Quant à Jean-Pierre, retraité, il a vu son compte vidé de 2 500 euros en onze minutes, après avoir communiqué ses coordonnées à un faux conseiller dont le numéro affiché était bien… celui de sa banque. 

Selon le site cybermalveillance.gouv.fr, cette arnaque dite “au faux conseiller bancaire” repose sur une méthode bien ficelée : l’escroc vous alerte d’une prétendue fraude, vous incite à valider des opérations “pour les bloquer” et vous pousse à remettre votre carte ou vos accès bancaires. Il peut même usurper le numéro de téléphone officiel de votre banque, grâce à une technique appelée “spoofing”.

Ces gestes à connaître pour vous protéger

Les autorités rappellent quelques règles essentielles pour se protéger des arnaques : 

  • Notez qu’aucun conseiller de votre banque ne vous demandera de lui communiquer votre mot de passe, des codes de confirmation ou encore d’effectuer des actions sur votre application bancaire pour de supposées fraudes en cours sur vos comptes.
  • Méfiez-vous des messages d’hameçonnage (mail ou SMS) qui vous amènent à communiquer des informations personnelles et/ou bancaires. Au moindre doute, contactez l’organisme concerné.
  • Appliquez de manière régulière et systématique les mises à jour de sécurité du système, des applications et des logiciels installés sur vos appareils.
  • N’installez des applications ou logiciels que depuis les sites ou magasins officiels au risque de télécharger une version infectée par un virus.
  • Utilisez un antivirus pour vous protéger des virus qui pourraient dérober vos informations personnelles et bancaires ou encore vos mots de passe.
  • Utilisez des mots de passe différents et complexes pour chaque site et application que vous utilisez.
  • Activez la double authentification quand elle est disponible.

Partager :

Google News