A quoi ressemblera la France en 2040 ?

Publié par Maelle Boudet
le 08/12/2010
Maj
le 12/06/2019
arno balzarini keystone maxppp - serneus schweiz 12 10 2010, la municipalité de klosters serneus est entourée de forêts en couleurs d'automne qui brillent au soleil du matin, photographiée le 12 octobre 2010 (keystone arno balzarini) france seulement
maxppp
<p>L'Insee vient de sortir un rapport dressant un état des lieux de la France en 2040. Votre région aura-t-elle la cote ? Quelles sont celles qui seront mal aimées ? Planet.fr vous révèle le visage de la France de 2040.</p><p></p>

Selon le dernier rapport de l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), d'ici 2040, la population française augmentera de 15%, portant à 73 millions le nombre d'habitants, dont 71 millions en France métropolitaine.

Dans ce rapport, l'Insee met en lumière les tendances démographiques des différentes régions de France, en tenant compte des migrations sur le territoire, ainsi que des prévisions de mortalité et de natalité.

Les grandes tendances

L'étude de l'Insee, intitulée "La population des régions en 2040" dégage plusieurs grandes tendances. Ainsi, en ce qui concerne la métropole, le nombre d'habitants devraient continuer à augmenter dans les régions du sud et de l'ouest, contrairement à certaines régions du nord et de l'est.

Outre-mer, la Réunion et la Guyane connaîtront une forte hausse du nombre d'habitants, à l'inverse de la Guadeloupe et de la Martinique, où cette augmentation sera beaucoup plus modérée.

Les régions qui auront la cote en 2040

Les régions qui auront la cote en 2040

Selon l'Insee, les régions du sud et de l'ouest connaîtront les plus fortes augmentations du taux de croissance annuel de leur population.

Taux supérieur à 0,8% : La Guyane et la Réunion

Taux compris entre 0,6 et 0,8% : la Bretagne, les Pays-de-Loire, l'Aquitaine, la région Midi-Pyrénées, la région Rhône-Alpes et le Languedoc-Roussillon.

Taux compris entre 0,4 et 0,6% : la région Poitou-Charentes, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Corse.

Vous avez aimé cet article ?

Les régions qui n'auront pas la cote en 2040

Les régions qui n'auront pas la cote en 2040

Le rapport de l'Insee présente les régions dont les taux de croissance annuels de la population seront les moins élevés d'ici 2040.

Taux inférieur à 0% : l a région Champagne-Ardenne.

Taux compris entre 0 et 0,2% : le Nord-Pas-de-Calais, la Lorraine, la Bourgogne, la Guadeloupe et la Martinique.

Taux compris entre 0,2 et 0,4% : l'Île-de-France, la Picardie, la Haute-Normandie, la région Centre, la Basse-Normandie, l'Alsace, la région Franche-Comté, le Limousin et l'Auvergne.

Google News