Communication, adaptabilité, vision d’ensemble ... Le thème astral de François Bayrou nous donne les prévisions des astres pour son début de mandat de Premier ministre. Stanislas Delorme, consultant intuitif,...
Déconfinera ou déconfinera pas ? La première phase du plan d’allègement du gouvernement doit se terminer le mardi 15 décembre, sauf contrordre de l’exécutif. Alors que le pays semblait bien parti pour les fêtes de fin d’année, l’épidémie en a décidé autrement en mettant un "stop" net au recul qu’elle montrait pourtant depuis plusieurs semaines. Emmanuel Macron a conditionné la seconde partie du déconfinement à de bons résultats : moins de 5 000 nouveaux cas par jour et surtout entre 2 500 et 3 000 patients en réanimation à l’hôpital.
Covid-19 : des chiffres bien au-dessus de l’objectif
Si ce deuxième objectif n’est pas loin d’être atteint selon les chiffres de Santé Publique France, le deuxième pose quelques problèmes… Depuis une semaine, les chiffres quotidiens sur le nombre de nouveaux cas oscillent autour des 11 000, parfois en dessous et souvent au-dessus. Rien que pour la seule journée du mardi 8 décembre, Santé Publique France a enregistré plus de 13 700 nouveaux cas en 24 heures, soit plus du double de ce que demande actuellement le gouvernement pour mardi prochain !
Emmanuel Macron et Jean Castex vont-ils devoir décider d’un tour de vis ou d’une nouvelle date pour le déconfinement ? Aucun ministre ne se risque à évoquer cette possibilité pour l’instant mais plusieurs options sont toujours sur la table. Si les chiffres sont mauvais au niveau national, certains départements remplissent pourtant leur part du contrat puisqu’ils affichent un faible nombre de nouveaux cas quotidiens. A 5 000 cas par jour, chaque département devrait afficher en moyenne 52 nouvelles contaminations au quotidien. Découvrez, dans le diaporama ci-dessus, les 53 chanceux qui sont déjà à l’objectif.