Fonctionnaires : vous n’avez pas idée de leur véritable salaireIllustrationIstock
Le salaire moyen des fonctionnaires est-il vraiment différent de celui de l'ensemble des Français. Une étude de l'Insee vient de le révéler.
Sommaire

Vous n’avez pas idée du véritable salaire des fonctionnaires : sont-ils réellement privilégiés ?

Pas vraiment. Fin 2017, la fonction publique emploie 5,7 millions d'agents – fonctionnaires, contractuels, et autres statuts (y compris bénéficiaires de contrats aidés). C’est ce qu’atteste la récente étude de l’Insee, qui vient d’être publiée ce jeudi 28 mars 2019. Si le projet de réforme de la fonction publique présenté mercredi 27 mars en conseil des ministres, prône, entre autres, le recours aux contractuels et la rémunération au mérite, l’institut révèle que les fonctionnaires, dont les privilèges sont souvent décriés, perçoivaient un revenu moyen de 2 280 euros nets par mois, en 2017.

Soit une rémunération nette mensuelle quasi identique à celle de l’ensemble des Français, rapporte Capital.

Selon les données les plus récentes de l’Insee, qui datent toutefois de 2015, la rétribution moyenne des salariés du privé s’élève en effet à 2 250 euros, soit 30 euros de moins que celle des employés du public.

Vous n’avez pas idée du véritable salaire des fonctionnaires : des différences notables dans le détail

Notons toutefois que cette moyenne est générale.

Dans le détail, les disparités salariales se profilent. Un fonctionnaire ne gagne en effet pas du tout le même montant selon son employeur.

Ainsi, et sans surprise, les mieux lotis se situent dans la fonction publique d’Etat, puisqu’ils perçoivent mensuellement 2 560 euros nets en moyenne.

La fonction publique hospitalière offre quant à elle environ 2 290 euros net par mois. Les moins bien rémunérés sont donc les personnes travaillant au sein de la fonction publique territoriale : 1940 nets par mois en moyenne.

Vous n’avez pas idée du véritable salaire des fonctionnaires : quels sont les postes les plus rémunérateurs ?

Plus 1.9% entre 2016 et 2017. Telle est l’augmentation annuelle moyenne obtenue en euros courants (après +0,6 % entre 2015 et 2016).

Si le document de l’Institut de statistique n’entre pas plus dans le détail, Capital indique que d’anciennes données plus précises ont déjà été publiées (toujours par l’Insee) dans le passé.

Ainsi, en 2016, les 10% des fonctionnaires les mieux payés gagnaient environ 3 260 euros nets par mois. Et les 1% le splus rétribués ? 6 410 euros en moyenne.

Mais quels sont alors les postes les plus rémunérateurs ? Plus de la moitié se situent dans les hôpitaux.