Le nombre de résidences secondaires ne cesse d'augmenter dans l'Hexagone. En 2020, il y en avait près de 3,6 millions. Découvrez les 10 villes qui en comptent le plus.
Résidences secondaires : les 10 villes les plus populaires de France

A la mer, à la montagne... Les Français sont de plus en plus nombreux à investir dans une résidence secondaire. En 2010, il y avait près de 3,1 millions de logements de cette catégorie, contre plus de 3,6 millions en 2020 selon les données de Statista.

L’Hexagone compterait parmi les pays développés où l’on dénombre le plus de résidences secondaires : un logement sur dix en serait un, d’après un rapport de l’INSEE, l’Institut national de la statistique et des études économiques, publié mercredi. Alors, où les trouve-t-on le plus ?

Près de la moitié à la mer ou à la montagne

Comme le rapporte l’INSEE, le littoral maritime et les lieux en altitude restent les plus prisés par les Français. Quatre résidences secondaires sur dix se situeraient en bord de mer, et près de 16% à la montagne, dans des zones situées à plus de 750 mètres d’altitude. Près de 12% se trouveraient dans des communes densément peuplées, dont près de la moitié dans la métropole du Grand Paris.

"Elles sont souvent plus petites que les résidences principales : une sur quatre fait moins de 40m2, contre seulement une résidence principale sur dix", souligne l’INSEE, et près des deux tiers se situeraient à moins de 3 heures de route de la résidence principale du propriétaire.

Enfin, la tranche d’âge qui en détiendrait le plus serait celle des seniors habitant en ville : "66% le sont par des ménages âgés de 60 ans ou plus, contre seulement 38% du parc de résidences principales", précise l’étude. Découvrez les communautés de communes française qui ont la plus grande part de résidences secondaires dans le diaporama ci-dessus.

Vous souhaitez faire une reconversion ? Vous souhaitez changer de métier ? Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé : 100% pris en charge par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.