Vous envisagez d'acquérir un nouveau logement ? Les méthodes de négociation de Stéphane Plaza, le célèbre animateur télé, pourraient peut-être vous aider à faire baisser le prix de vente. Voici quelques-uns de ses secrets.
Immobilier : les techniques farfelues de Stéphane Plaza pour négocierAFP

Après plusieurs visites, vous avez enfin trouvé votre logement coup de cœur. Problème, le prix affiché dépasse votre budget de quelques milliers d’euros et vous avez atteint la limite de votre pouvoir d’achat immobilier. Vous en êtes sûr, votre banque n’acceptera pas de vous prêter davantage. Qu’une seule solution s’offre alors à vous, tenter la négociation. Encore faut-il savoir s’y prendre.

Avant tout, il convient de préparer vos arguments.

Négociation immobilière : comment maximisez vos chances ?

Pour obtenir une ristourne sur le bien que vous convoitez, la plateforme SeLoger conseille de :

  • Examinez l’état du marché immobilier local
  • Renseignez-vous sur la date de mise en vente du logement
  • Appuyez-vous sur votre budget
  • Repérez les points faibles du logement que vous avez visité
  • Préparez vos arguments à l’avance
  • Annoncez un prix très bas pour pouvoir refaire des offres plus élevées

Vous pouvez aussi tenter les techniques utilisées par Stéphane Plaza, le "roi de la négociation immobilière". Il a confié à Capital quelques-uns de ses secrets que voici.

Selon lui, une négociation réussie réside dans le sens de l’écoute et de la répartie. Cela l’aide à dédramatiser les situations les plus tendues et à trouver des compromis.

Vous pouvez aussi être joueur, mais sachez reconnaître vos limites. Si on vous raccroche au nez, comme Stéphane Plazza, attendez "deux ou trois heures" et retentez votre chance.

L’animateur phare de M6 se fie aussi au signe astrologique de son interlocuteur. "J’ai du mal, par exemple, à négocier avec les Capricorne ! Je sais que ça peut sembler ésotérique, mais demander son signe à quelqu’un, déjà, ça permet de discuter ! D’entamer la conversation ou de la faire dévier sur un sujet plus personnel… Faites le test : demandez aux gens leur signe astrologique, la plupart vont vous répondre et commencer à se livrer. Même ceux qui disent qu’ils n’y croient pas !", a-t-il confié au magazine économique.

Notez aussi qu’"en général, les travaux indispensables sont de bons leviers. De même, en copropriété, des charges élevées peuvent être un argument pour faire baisser le prix".

Dernière astuce, "il faut montrer de l’intérêt pour la personne qu’on a en face. Se rappeler du prénom du petit dernier, demander des nouvelles de la famille… Un simple mot gentil peut faire basculer les choses", assure l’expert en immobilier.

 

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Vidéo : Crédit immobilier : pouvez-vous renégocier votre dossier ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.