Pas de problèmes de travaux, un logement aux normes et dont la déco peut être aménagée, une TVA à taux réduit : l'achat dans le neuf est synonyme d'avantages en tous genres. Suivez le guide…
IllustrationIstock

Immobilier neuf : un appartement modulable, aux normes

Le neuf garantit des charges de copropriété moins élevées et dans certains cas une exonération de taxes foncières durant 2 ans.

C’est inévitable : lorsque l’on achète un logement on hésite entre neuf et ancien. L’ancien se caractérise notamment par un prix au m2 plus abordable et une répartition de l’espace moins stricte. Mais l’ancien, c’est aussi de la place perdue, d’inévitables travaux de mise aux normes et une isolation acoustique déplorable. Qui n’a pas pesté en entendant le bruit des chaussures des voisins marteler le plancher du dessus, les flonflons de la chaîne de l’ado qui habite en dessous ou encore le claquement des portes palières claquées à la volée ? Autant de nuisances absentes d’un immeuble neuf, pour 5 grandes raisons.

D’abord, la plupart des appartements neufs sont vendus en VEFA (vente en état futur d’achèvement). En moyenne, il faut compter entre un an et demi et deux ans avant de disposer du bien. Ce délai peut être mis à profit pour modifier le plan du logement ou sa décoration avant que l’immeuble ne sorte de terre. Revêtement du sol et des murs, électroménager, équipements de la salle de bains, l’acquéreur peut personnaliser son logement en fonction de ses goûts et de ses moyens. Le résultat est visualisable à la commande grâce au plan en 3 D.

En outre, contrairement à l’ancien, le neuf répond à des normes draconiennes tant en terme d’isolation acoustique que thermique. La qualité de l’air ambiant est garantie par l’emploi de matériaux "responsables" et une ventilation de qualité. Certains promoteurs intègrent d’origine des systèmes domotiques. A partir des scénarii choisis par les occupants, ils permettent par exemple de programmer l’ouverture des volets, de moduler le chauffage à distance, voire même de communiquer entre voisins grâce à un réseau social numérique intégré permettant de régler les problèmes de la vie courante (trouver une baby-sitter dans l’immeuble…).