Léo (Les 12 coups de midi) : "C’est quelque chose qui risque de ne pas arriver dans ma vie à nouveau"©TF1/EndemolShineCapture vidéo
INTERVIEW. Après plus de 80 participations, Léo Mauduit est le septième meilleur maître des 12 coups de midi. Interrogé par Planet, l'étudiant de 20 ans s'exprime sur son incroyable parcours, ses affinités avec les champions du jeu et les critiques sur les réseaux sociaux.
Sommaire

Pourquoi Léo a choisi de participer aux 12 coups de midi

Il est l’homme fort du midi sur TF1. Depuis le 31 août 2020, Léo Mauduit siège sur le trône des 12 coups de midi et continue son ascension fulgurante dans le jeu animé par Jean-Luc Reichmann. Avec 81 participations à son actif, l’étudiant originaire de Saint-Lô a déjà accumulé 333 668 euros de gains et cadeaux.

Un incroyable parcours que l’actuel maître de midi a expliqué par téléphone auprès de Planet. Alors qu’il est confiné à Vienne en Autriche dans le cadre de ses études, Léo nous a avoué être fan de l’émission depuis longtemps. "J’aime bien ce style de jeu. Je me suis toujours dit que j’essayerai d’y participer un jour". C’est en regardant l’ascension de Paul dans Les 12 coups de midi que le jeune Normand a souhaité se lancer un challenge. "Par rapport à son âge et ses compétences incomparables, j’ai réalisé que c’était quand même possible de devenir maître de midi à 20 ans".

Afin de pouvoir participer à l’émission phare de TF1 dès sa majorité, Léo Mauduit a mis toutes les chances de son côté pour peaufiner sa culture générale. "À l’été 2019, je me suis entrainé sur des sites de quiz avant de passer les sélections en janvier. Une fois les sélections passées, j’ai continué de m’entrainer sur des applications pour arriver à un niveau que j’estimais potable". Des efforts qui sont avérés payants pour cet étudiant à Sciences-Po, pouvant rivaliser face à ses adversaires et surtout détrôner le précédent champion en août dernier.

Parmi ses thématiques favorites, Léo peut compter sur l’histoire, la géographie ainsi que le cinéma. Pour autant, l’actuel maître de midi avoue avoir des lacunes en cuisine, botanique et bricolage. "Après il y a des thèmes qui ne sont pas abordés dans l’émission dans lesquels je suis plutôt bon comme la peinture", observe-t-il avant d’ajouter. "J’ai essayé de bosser tous les thèmes de manière assez équivalente pour avoir une culture assez large".

Il s'est déguisé en Céline Dion pour sa 80ème participation

Grâce à sa culture générale, Léo fait désormais partie des 10 meilleurs maîtres de l’histoire des 12 coups de midi. Trônant en septième position du palmarès, il est satisfait du chemin parcouru jusqu’à présent. "C’est quelque chose de fort et impressionnant. Je ne pensais pas pouvoir atteindre ce nombre de participations", assure-t-il. "Progressivement on rattrape les maîtres de midi et on se dit : 'voilà qui j’ai dépassé, ceux qui me restent encore à dépasser'. Ça ne devient pas n’importe quoi".

Lors de sa 80ème participation au jeu de TF1, Léo a marqué les esprits en relevant un défi lancé par ses amis : se déguiser en Céline Dion. "Franchement je ne regrette pas du tout de l’avoir fait parce que les réactions (sur le web, NDLR) sont top et surtout c’est quelque chose qui risque de ne pas arriver dans ma vie à nouveau". Grimé de la tête aux pieds, "Léo Dion" a fait le show sur le plateau en reprenant le tube Pour que tu m’aimes encore de la diva québécoise. "J’étais un peu stressé avant l’émission parce que je devais chanter et je ne savais pas trop comment ça allait rendre. Comme je ne chante pas très bien, c’est un calvaire total", nous a-t-il avoué avec humour.

Son avis sur sa notoriété et les critiques sur le web

Si le jeune Léo ne participera certainement pas à la saison 10 de The Voice, son parcours est suivi chaque midi par des millions des téléspectateurs et internautes. Depuis la capitale autrichienne où il peut suivre les émissions en replay, le Normand concède toutefois garder un œil sur le web. Une notoriété qui apporte son lot de bonnes et mauvaises surprises.

"Les messages que je reçois sur les réseaux sociaux sont toujours positifs, contrairement aux commentaires laissés sous les publications, qui sont parfois des critiques virulentes", constate le champion. "Ça fait partie du jeu, après ça reste des gens qui ont pour passion de critiquer… tant mieux si c’est leur passion. Je ne refuse pas les critiques. Quand elles sont formulées correctement, de manière objective, je les lis, mais j'essaye de ne pas trop me prendre la tête là-dessus".

Fort heureusement, Léo Mauduit peut compter sur le soutien de la grande famille des 12 coups de midi. "J’adore tous les maitres de midi honnêtement, encore plus maintenant que je le suis devenu, mais globalement je suis admiratif de leur culture", déclare le champion en titre qui a pu les rencontrer à l’occasion des 60 ans de Jean-Luc Reichmann, dans l’émission diffusée début novembre. À l’image du meilleur maître de midi Éric, lui aussi attaqué sur la toile, ou Benoît dont il admire le style et la personnalité. En attendant de pouvoir rivaliser avec eux, Léo préfère se concentrer sur un autre objectif : décrocher sa quatrième étoile mystérieuse. Cap ou pas cap ?