Un projet de loi pour prolonger l'état d'urgence au-delà du 26 février sera présenté le 3 février en Conseil des ministres, a annoncé l'Elysée vendredi soir.  

L'Elysée a annoncé vendredi soir qu'un projet de loi proposant de prolonger l'état d'urgence pour une nouvelle durée de trois mois sera présenté en Conseil des ministres le 3 février. Le vote sera ensuite soumis au Parlement. La volonté est que "le texte puisse faire l'objet d'un rassemblement le plus large possible".

Le projet de loi sur la procédure pénale, "renforçant la lutte contre le crime organisé et son financement, l'efficacité et les garanties de la procédure pénale", sera également présenté lors de ce même conseil, a précisé l'Élysée dans un communiqué, repris par Europe1.fr.

"Jusqu'à ce qu'on puisse en finir avec Daech" ? 

Publicité
Plus tôt dans la journée, une interview de Manuel Valls par la BBC laissait penser que l'état d'urgence pourrait être pérenniser pendant des années. Le Premier ministre avait en effet laissé entendre que le dispositif pourrait être prolongé "jusqu'à ce qu'on puisse en finir avec Daech". Ce que Matignon avait par la suite démenti. 

L'état d'urgence a été mis en place après les attentats du 13 novembre à Paris et à Saint-Denis et doit normalement prendre fin le 26 février prochain.

En vidéo sur le même thème : Hollande veut prolonger l'état d'urgence de trois mois 

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité