Retraite à 68 ans : une nécessité, selon une nouvelle étude AllianzIllustrationIstock
Une récente étude du groupe Allianz évoque la nécessité de repousser l'âge de la retraite à 68 ans. Qu'en est-il réellement ?
Sommaire

À partir du 1er septembre prochain, les Français verront leur âge de départ à la retraite être progressivement relevé jusqu’à atteindre le seuil attendu des 64 ans en 2030. Pour le gouvernement, il s’agit d’un choix volontaire afin de rétablir l’équilibre financier et le système des retraites. Une décision fortement contestée, qui a entraîné la colère des futurs retraités, mais aussi de l’opposition et des syndicats, durant de longs mois de mobilisation sociale. Alors que la réforme des retraites a finalement été adoptée, une récente étude du groupe Allianz s’arrête, cette fois, sur la nécessité de repousser cet âge de départ à 68 ans. Décryptage. 

Retraite à 68 ans : une perspective réelle

Si les Français sont déjà inquiets de voir la retraite être repoussée à 64 ans d’ici la rentrée, le groupe Allianz a, quant à lui, décidé d’enfoncer le clou en prévoyant une retraite bientôt nécessaire à l’âge de 68 ans. En effet, il s’appuie sur les propos de différents économistes, qui réalisent des prédictions pessimistes pour l’avenir et expliquent qu'un relèvement de l’âge à 68 ans pourrait bientôt devenir indispensable. En cause ? Le ralentissement de la croissance de la population, actuellement observé en France et en Europe.

D’après de récentes données, la croissance de la population connaît ainsi un recul, qui pourrait atteindre 0,6% d’ici 2050. Si le chiffre ne semble, en apparence, pas inquiétant, il sous-entend une population en chute libre de 439 millions à 370 millions de personnes entre 20 et 64 ans. Selon l’étude réalisée par Allianz, il serait donc nécessaire de décaler l’âge de retraite à 68 ans dans l’ensemble de l’Union européenne pour remédier à cette situation préoccupante.

Retraite à 68 ans : vers un nouveau relèvement de l’âge de départ ?

En relevant l’âge légal de départ à la retraite, la population active pourrait donc devenir plus fournie et être étoffée à 6 millions de personnes. Si cette procédure n’est pas réalisée, les pays concernés pourraient observer des conséquences importantes avec un déséquilibre des régimes de retraite. 

Toujours d’après cette étude, cette perspective serait ainsi l’occasion d’ouvrir la possibilité à tous les travailleurs, qui souhaitent poursuivre leur carrière dans des conditions favorables. Il ne s’agirait donc pas nécessairement de créer une obligation, mais bel et bien d’encourager ceux qui le désirent à travailler plus longtemps.

Retraite à 68 ans : pouvez-vous continuer à travailler ?

Au sein de l’Union européenne, la France demeure l’un des pays les mieux lotis concernant l’âge de départ à la retraite. Il est également possible, pour ceux qui voudraient le faire, de continuer à travailler jusqu’à l’âge de 70 ans, sans être mis d’office à la retraite par son employeur.

Par exemple, que ce soit en Suède ou à Singapour, les travailleurs âgés peuvent continuer à travailler jusqu’à l’âge de 68 ou 69 ans. Pour l’heure, cette possibilité a été accueillie de manière favorable par la population avec un taux de participation élevé. Un dispositif, qui relance la question de l’équilibre des retraites et notamment un meilleur accès à la formation et un aménagement des horaires de travail pour les entreprises.