En plein débat sur le mariage et l'adoption pour tous, Planet.fr s'est intéressé à ces politiques qui ont fait leur coming-out, et ont assumé leur homosexualité. Tour d'horizon.

Bertrand Delanoë

Le maire de Paris a été l'un des premiers politiques de grande envergure à faire son coming-out. En 1998, alors que le débat sur le PACS était au centre de toutes les attentions, Bertrand Delanoë, pas encore maire de Paris, a annoncé son homosexualité dans une interview pour Zone Interdite sur M6.

 

Publicité
Il avait alors expliqué souhaiter en parler parce que "je sais qu'il y a dans notre société des millions de femmes et d'hommes qui vivent mal cette discrimination, le fait qu'ils ont l'impression de ne pas être tout à fait égaux, et puis que parfois aussi dans leur vie familiale personnelle, ça pose beaucoup de problèmes [...] Je me suis dit peut-être que si je banalise un peu, peut-être que si je réclame pour tous le droit à l'indifférence, sans me prendre pour plus important que je ne suis, peut-être que j'apporterai un petit quelque chose. Peut-être que je suis assez banal pour que le fait qu'on sache que je suis homosexuel, ça puisse rendre les choses plus simples pour d'autres gens, j'en sais rien... En tout cas, c'est dans cet esprit que je le fais".

 

© AFP