Revue du web
Avec Atlantico
Selon WikiLeaks, l'administration Obama aurait favorisé les réfugiés musulmans au détriment des chrétiens.Une nouvelle fois, les démocrates sont pointés du doigts par les chrétiens qui s'indignent de cette discrimination.
Vidéos A la une
Une inscription islamophobe a été découverte sur un mur de la mosquée de Bron, causant l'indignation de la communauté musulmane.
Vidéos A la une
Dimanche à l'appel d'associations musulmanes, plusieurs milliers de personnes ont défilé dans les rues de Mantes-La-Jolie. Les obsèques des deux policiers tués il y a une semaine dans les Yvelines se dérouleront ce matin dans l'Hérault. Une cérémonie d'hommage est prévu à Pézenas, la ville dont Jean-Baptiste Salvaing était originaire. Deux proches du jihadiste Larossi Abballa, ont été mis en examen pour "association de malfaiteurs terroriste".
Vidéos A la une
Plusieurs milliers de personnes ont participé dimanche à une manifestation à Mantes-la-Jolie à l'appel d'associations musulmanes, en solidarité avec la police dont deux fonctionnaires ont été tués le 13 juin à leur domicile par le jihadiste Larossi Abballa.
Vidéos A la une
Invité de la première émission politique de TF1, Alain Juppé s'est exprimé sur la question du culte musulman en France. "Il doit y avoir une pratique de la religion qui soit compatible avec notre République", a-t-il affirmé. "Il va falloir construire avec les responsables musulmans un accord entre la République et eux qui permet de bien clarifier la formation des imams : il faut qu'ils prêchent en français", a-t-il ajouté.
Vidéos A la une
IL DU WEB. Le site d'information belge Sudinfo.be a diffusé mercredi une carte interactive recensant le pourcentage de musulmans dans les communes belges. Le site explique que les calculs ont été réalisés par un sociologue. Il y aurait 781.887 musulmans en Belgique, et ils seraient 23% à Bruxelles. Une carte qui fait polémique au-delà des frontières belges.
Société
Une perquisition a été menée mercredi matin à la mairie de Mantes-la-Ville, dans les Yvelines. La mairie aurait procédé au fichage des électeurs en fonction de leur religion avant les municipales de 2014.
Vidéos A la une
L 'Autriche élit son président ce dimanche. Norbert Hofer, le candidat d'extrême droite, part favori, avec un programme ouvertement anti-islam. La communauté musulmane s'inquiète. Surtout que ce scrutin intervient dans un contexte déjà tendu: dans le pays, les agressions à connotations raciste et islmamophobe ont fortement augmenté depuis un an.
Vidéos A la une
Plusieurs Femen ont perturbé, seins nus, une conférence de l'islamologue suisse controversé Tariq Ramadan, samedi, lors du grand rassemblement musulman annuel du Bourget. Elles ont été interpellées et placées en garde à vue.
Vidéos A la une
Bernard Cazeneuve a tenu à réagir, par communiqué, après la destruction par incendie dans la nuit de vendredi à samedi d'une salle de prière musulmane située à Ajaccio. Un geste qu'il juge "inacceptable". Le ministre de l'Intérieur fait aussi part de sa "solidarité aux musulmans de Corse" et promet "la recherche active des auteurs", si l'origine criminelle du sinistre est confirmée.
Vidéos A la une
Alors que Recep Tayyip Erdogan travaille depuis des mois sur une nouvelle Constitution turque, le président de l'Assemblée a déclaré que le pays devait rester musulman, déclenchant la colère de l'opposition. Cette dernière estime qu'il s'agit d'une nouvelle preuve qu'Erdogan souhaite islamiser le pays.
Vidéos A la une
Une "minorité" salafiste serait en train de remporter "la bataille idéologique et culturelle" sur l'islam, d'après les déclarations de Manuel Valls lors d'une table ronde sur l'islamisme et le populisme ce lundi. Cette branche rigoriste de la religion musulmane concerne 15.000 pratiquants sur les deux millions de musulmans recensés en France. Issue du sunnisme, elle défend une interprétation fondamentaliste du Coran, sans pour autant prôner la violence pour y parvenir, contrairement au jihadisme.
Vidéos A la une
Tandis que le débat sur la mode islamique a été rouvert après des propos polémiques de la ministre des Droits des femmes estimant que les marques étaient "irresponsables", Bernard Godard, auteur de "La question musulmane en France" (éd. Fayard), rappelle qu'il existe "une crispation certaine sur le voile en France". Selon lui, les enseignes ne font que répondre à une demande mondiale.
Vidéos A la une
Asia Bibi, une mère de famille pakistanaise chrétienne, est depuis six ans en prison pour blasphème. Des fanatiques réclament qu'elle soit pendue. "On peut tout accepter sauf ceux qui insultent le prophète" peut-on entendre dans les rues d'Islamabad. Son sort est aujourd'hui entre les mains de la Cour suprême.
Vidéos A la une
Samira, infirmière dans les Yvelines et adepte de la mode islamique, a répondu ce mercredi chez Jean-Jacques Bourdin à la ministre des Droits des femmes, Laurence Rossignol, qui avait qualifié d'irresponsables les grandes marques comme Uniqlo ou Dolce et Gabbana qui se lançaient sur ce marché. Bourdin Direct est une émission d'information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l'actualité.
Vidéos A la une
Michel Onfray, invité lundi matin de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC, a jugé essentiel de travailler à un islam compatible avec la République, et qu'"il faut faire avec huit millions de musulmans en France". Le philosophe affirme qu'"il faut leur montrer qu'on peut refabriquer un contrat social avec une nouvelle République". "Un certain nombre de sourates sont condamnables, d'autres sont susceptibles de permettre la construction d'un véritable Islam compatible avec la République", a-t-il conclu.
Vidéos A la une
Peut-on encore voyager en sécurité ? Il suffit de prendre une carte du monde pour se rendre compte de la hausse des zones déconseillées par le Quai d'Orsay. Jean-François Rial, PDG de Voyageurs du monde, a regretté sur LCI, ces "amalgames".
Vidéos A la une
Trois orateurs étrangers ont été déprogrammés de l'UOIF, l'union des organisations islamiques de France. En cause, leurs propos "antisémites et homophobes". Amar Lasfar, son président, a souhaité participé à "l'apaisement". Le congrès des musulmans de France se tiendra ce dimanche à Lille.
Société
Le Journal du Dimanche a publié une grande enquête sur les préjugés à l’égard des juifs et des musulmans assortie de sondages qui ont fait réagir sur les réseaux sociaux.
Vidéos A la une
Auteure de "Comment j'ai sauvé mes enfants (Calmann-Lévy), Nadia Remadna estime, contre l'avis "des politiques" que les imams n'ont pas plus d'influence que les mères dans les banlieues. "Valls nous dit qu'il va chercher des imams au Maroc. S'il les garde à l'Elysée okay, mais on n'en veut pas dans les banlieues", lance-t-elle sur LCI.
Vidéos A la une
La sociologue Ouissa Kies, qui travaille depuis un an à la prise en charge des personnes radicalisées en prison, nous explique en quoi va consister le programme de déradicalisation mis en place à partir de ce lundi dans deux prisons françaises. Bourdin Direct est une émission d'information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l'actualité."
Vidéos A la une
"Le Califat va être construit comme un mythe de paradigme", a expliqué Nabil Mouline, historien, politologue, et chercheur au CNRS. Il était l'invité de LCI, ce mercredi, à l'occasion de la sortie de son livre "Le Califat, histoire politique de l'Islam".
Vidéos A la une
"Le prophète a laissé entendre qu'un jour, elle devrait être la religion du monde entier", a déclaré Geneviève Chauvel, grand reporter et auteure. Elle était l'invitée de LCI, à l'occasion de la sortie de son livre "Les cavaliers d'Allah", dans lequel, elle retrace l'histoire d'un Islam conquérant.
Vidéos A la une
Ces jeunes d'une vingtaine d'année dirigent l'association "Étudiants musulmans de France", à Toulouse. Ils reçoivent de plus en plus de témoignages de jeunes musulmans, victimes d'islamophobie. Ils ont lancé un appel à l'unité, comme citoyen mais aussi comme musulman. "Mieux se comprendre et mieux s'accepter les uns, les autres", c'est ce qu'ils démontrent à travers un clip.
Vidéos A la une
Zoom sur l'ouverture au public des mosquées en Bretagne afin d'en savoir plus sur la religion et communauté musulmane.
Vidéos A la une
Après avoir assisté à l'hommage aux victimes des attentats dimanche, le président de la République François Hollande a effectué une visite surprise à la Grande mosquée de Paris dans le cadre d'un week-end portes-ouvertes organisé dans de nombreuses mosquées de France.
Vidéos A la une
Le Conseil français du culte musulman (CFCM) organise ce week-end un thé de la fraternité dans les mosquées françaises, après les attentats terroristes au nom de l'Islam de 2015.
Vidéos A la une
L'armée irakienne a repris la ville irakienne de Ramadi au groupe Etat islamique. L'analyse de la journaliste Anne Nivat, qui était à Ramadi il y a quelques jours. Bourdin Direct est une émission d'information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l'actualité.
Vidéos A la une
Gilles Simeoni, président du Conseil exécutif de Corse, s'est exprimé sur BFMTV ce lundi sur les tensions de ces trois derniers jours sur l'île de Beauté. Des pompiers se sont fait agresser puis une salle de prière musulmane a été ravagée. L'élu du parti nationaliste a défendu la Corse de tout racisme. "La corsitude ou l'appartenance au peuple corse n'a rien à voir avec l'origine ou avec la religion", a affirmé Gilles Simeoni.
Société
Pour soutenir des pompiers agressés sur l'Ile de Beauté, des manifestants ont chanté des slogans xénophobes et s’en sont pris à une salle de prière musulmane.

Pages

Publicité