Vidéos à la une
Les communes de Marcq-en-Baroeul et de La Madeleine souhaitent mutualiser certains services municipaux afin notamment de réduire les dépenses énergétiques.
Vidéos à la une
Martine Aubry s'exprime sur la campagne présidentielle et notamment sur la candidature de Benoît Hamon.
Vidéos à la une
La carte d'identité devient biométrique. Problème, toutes les communes ne sont pas équipées pour la délivrer. Pour certains usagers, cela implique qu'ils devront de déplacer plus loin pour faire faire ce document officiel. D'autres municipalités craignent, au contraire, d'être surchargées dans le traitement des demandes. Si une aide de l'Etat est prévue, beaucoup de maires la jugent insuffisante.
Politique
Un jeu en ligne conçu par une entreprise française permet de se mettre à la place d'un élu municipal, dans le but de gérer le budget d'une ville tout en évitant les conflits d'intérêts, les pots-de-vin...
Politique
La mairie de Lyon a refusé de prêter une salle à l'ancien garde des Sceaux pour la signature de son dernier livre. La ville lui repproche de faire campagne pour Benoît Hamon. 
Politique
La maire du VIIIe arrondissement de Paris a fait retirer un portrait lors d'une exposition. Des visiteurs avait remarqué une trop grande ressemblance avec le candidat à la présidentielle.
Société
Un habitant du 18ème arrondissement propose à la mairie de Paris un projet visant à démolir la célèbre basilique, érigée au XIXe siècle à la suite de la Commune.
Société
Pendant 17 mois, un fonctionnaire de Talmont-Saint-Hilaire a été payé par la mairie alors qu’il n’était plus directeur général des services de la commune vendéenne. 
Actualités
Des journalistes de "France 2" ont enquêté sur le curieux phénomène des fonctionnaires qui touchent un salaire... sans travailler. Un statut pas très moral, mais tout à fait légal.
Société
Ce sont des petits délits... mais qui restent malgré tout réprimandables. Que dit la loi concernant la consommation d’alcool sur la voie publique, le jet de mégot, se balader torse nu, cracher par terre, ou encore ne pas ramasser les excréments de son chien ?
Vidéos à la une
La ville de Wasquehal vient de sortir du réseau d'alerte national après un redressement de ses finances.
Vidéos à la une
La préfecture a signé un label avec l'association des maires d'Indre-et-Loire. Objectif: faire de la prévention pour la sécurité routière lors des festivités.
Vidéos à la une
Patrick Balkany, le député-maire LR de Levallois-Perret, a confirmé mardi qu'il ne se présenterait pas aux législatives de 2017. Quatre fois mis en examen, sa candidature avait fait grincer des dents jusque dans son camp. Pour expliquer sa décision, l'élu Les Républicains a préféré évoquer le respect de la loi contre le cumul des mandats. "Il fallait bien que je fasse un choix entre la mairie et l'Assemblée nationale. L'Assemblée nationale j'y suis depuis 1988, je crois que j'en ai un peu fait le tour. Ici (ndlr, à Levallois-Perret) depuis 1983 mais dans une mairie, il n'y a qu'un seul maire", a-t-il déclaré à BFMTV.
Vidéos à la une
Entretien avec Gérard Caudron, maire de Villeneuve d'Ascq.
Vidéos à la une
Emmanuel Macron a été reçu par le maire de Lyon dans un salon bondé en présence notamment de nombreux chefs d'entreprise.
Vidéos Argent/Bourse
A Fargues, une commune de 3000 habitants en Gironde, la mairie fait preuve d'une grande imagination pour faire des économies de toutes sortes. Eclairage aux LED, récupération de l'eau de pluie, réduction des décorations de Noël, tout est optimisé. Grâce à ces économies, la commune peut investir dans de nouvelles infrastructures.
Vidéos Argent/Bourse
Le congrès de l'association des maires de France se tiendra demain et jusqu'à jeudi. Les élus espèrent que François Hollande reviendra sur la troisième baisse de crédit de l'Etat programmée en 2017. Une diminution de 3.7 milliards d'euros. L'AMF juge la politique "insoutenable" et réclame l'abandon de ces baisses. Pourtant, 55% des Français pensent que les maires pourraient faire face aux baisses de dotations et 80% considèrent qu'ils font trop de dépenses inutiles.
Politique
Depuis l’annonce de la venue du rappeur pour les commémorations du centenaire de la bataille de Verdun, la polémique monte. L’Etat et la mairie se renvoient la balle, tandis qu’un petit-fils de Poilu porte plainte.
Vidéos à la une
Le procès du maire de Chevigny-Saint-Sauveur, Michel Rotger, s'ouvre jeudi à Dijon, en Côte-d'Or. Il est accusé d'avoir harcelé et agressé sexuellement une employée de cantine scolaire. Selon l'avocate de la plaignante affirme qu'il y a "beaucoup d'affaires comme ça dans le champ des collectivités territoriales".
Vidéos à la une
Pénélope Komitès était l'invitée téléphonique de LCI matin, ce lundi à l'occasion de l'ouverture ce vendredi, de la moitié des espaces verts de Paris toute la nuit. "Le premier week-end s'est bien passé" pour l'adjointe à la mairie de Paris en charge des espaces verts.
Vidéos à la une
Deux candidats, 1 seul gagnant : Sadiq Khan a remporté ce vendredi la mairie de Londres. Il succède au très conservateur Boris Johnson. A Londres, souffle désormais un vent nouveau. Dans cette ville multiculturelle, le travailliste s'est imposé comme le meilleur représentant à la mairie de Londres.
Vidéos à la une
En Charente-Maritime, pour inciter les particuliers à lutter contre la prolifération des frelons asiatiques, le département a mis en place le système de destruction préventive. La Charente-Maritime est la seule à appliquer ce mode de fonctionnement. Quand l'administré découvre un nid dans son jardin, il doit contacter la mairie pour faire intervenir des spécialistes.
Vidéos à la une
Dans une ville aussi multiculturelle que Londres, un candidat sort du lot : Sadiq Khan. Ce musulman d'origine pakistanaise est en passe de devenir le prochain maire de Londres. Les électeurs sont attendus dans les urnes ce jeudi, pour choisir le candidat qui saura au mieux représenter la mairie de Londres.
Vidéos à la une
Toutes les deux minutes à Paris, une voiture est enlevée et placée à la fourrière. Chaque année, ce sont plus de 250.000 véhicules qui sont ainsi prélevés dans les rues de la capitale ; soit 10 à 15 fois de plus qu'à Marseille et à Lyon. Une activité qui est devenu un véritable business : 38 millions d'euros par an. Pour éviter les abus, le député LR de Paris, Philippe Goujon, propose la municipalisation des enlèvements.
Vidéos à la une
Un incendie s'est déclaré dans un hangar appartenant à la mairie de Rochecorbon. La piste criminelle est privilégiée.
Vidéos à la une
François Pupponi, député-maire PS de Sarcelles, affirme que "ce phénomène de radicalisation est relativement récent". "Je pense que la volonté de réaction des acteurs est réelle", ajoute-il tout en précisant que l'objectif désormais est de mieux coordonner les différents acteurs impliqués dans la lutte contre la radicalisation.
Société
Le maire (LR) actuel de la commune des Hauts-de-Seine avait accusé son prédécesseur socialiste d’avoir permis le tournage du film dans les locaux de la mairie. Il vient d’être condamné pour diffamation.
Vidéos à la une
La ville de Tours a vendu une partie d'une avenue à Tours Nord. Certains riverains protestent car ils n'ont pas été concertés.
Vidéos à la une
La mairie de Saint-Saulve a montré son soutien aux salariés de Vallourec suite à l'annonce de la suppression de 300 postes.
Vidéos à la une
La demande de remise en liberté de Morad Aggoun a été rejetée par le juge. Cet ancien adjoint à la mairie de Vaulx-en-Velin est accusé de viol sur une employée.

Pages

Publicité