La maire du VIIIe arrondissement de Paris a fait retirer un portrait lors d'une exposition. Des visiteurs avait remarqué une trop grande ressemblance avec le candidat à la présidentielle.

En ces temps d'élection présidentielle, chaque détail compte. La peintre Marie Dague en a fait les frais. En effet, l'un de ses tableaux, exposé à la mairie du VIIIe arrondissement de Paris, n'a pas plu à certains visiteurs.

A lire aussi - Emmanuel Macron : ses curieuses rencontres avec DSK

La cause ? Le tableau est le portrait d'un homme jeune, qui ressemble un peu trop à... Emmanuel Macron ! "La ressemblance est totalement fortuite", a déclaré l’artiste dans les colonnes du Parisien. "Lorsque je peins, je me laisse uniquement guider par mon imagination. La politique ne m’intéresse absolument pas", a-t-elle ajouté.

"On n'est pas en URSS"

Seulement, des visiteurs se sont plaints de la ressemblance avec le candidat d'"En Marche !". "Les gens ont peut-être cru voir Emmanuel Macron parce que c’est l’actualité du moment. Je ne la suis guère de mon côté", a fait savoir la peintre Marie Dague.

Publicité
Devant les nombreuses remarques des visiteurs, la première adjointe chargée de la Culture a pris l’initiative de faire retirer le tableau. Une décision qui n’a pas plu au maire du VIIIe arrondissement, Jeanne d’Hauteserre. "Je m’en fous que ce soit un portrait de Macron ou pas. C’est une oeuvre d’art et elle a toute sa place dans cette mairie. On n’est pas en URSS. Je vais demander que ce tableau soit immédiatement raccroché", a déclaré l’élue au quotidien francilien. Mais l’exposition s'est terminée samedi, et le tableau n'a finalement pas été remis en place.

Vidéo sur le même thème : L'anecdote ahurissante de Stéphane Bern sur Emmanuel Macron