Société
Hervé Kempf, journaliste spécialisé dans les questions environnementales depuis un quart de siècle, a refusé de recevoir la légion d'honneur proposée par Ségolène Royal. Le journaliste en voudrait apparemment à la ministre. Les détails. 
Société
Blessé par balle à la colonne vertébrale, Arnaud Beldon était spectateur dans la salle de spectacles attaquée le 13 novembre dernier. Bernard Cazeneuve lui a remis la Légion d'honneur.
Politique
Selon le "JDD", François Hollande est le président qui a nommé le plus de ministres sur l'ensemble de son quinquennat. Mais ce n'est pas le seul record du chef de l'Etat...
Vidéos A la une
Invité sur BFMTV ce lundi soir, Edwy Plenel s'est insurgé contre la politique internationale menée par le gouvernement actuel. "Je n'ai jamais pensé que la gauche était propriétaire du bien", a déclaré le cofondateur du site Mediapart. "C'est une honte", a-t-il déclaré à propos la remise de la légion d'honneur au prince saoudien Mohamed ben Nayef. "L'Arabie Saoudite est le foyer idéologique de l'Etat Islamique. Ils ont le même code pénal, c'est le wahhabisme", a-t-il expliqué, ajoutant que François Hollande était le président qui s'était rendu le plus grand nombre de fois à Riyad. "Quand on est la France on doit être du côté des peuples, pas du côté des tyrans, pas du côté des monarques", a-t-il conclu, révolté.
Vidéos A la une
L'actrice ne veut pas de cette distinction de la République française. La décoration du prince héritier saoudien Mohammed Ben Nayeb ne passe pas pour la comédienne.
Politique
C’est grâce aux médias saoudiens que l’on a appris que le président avait, en toute discrétion vendredi à l’Elysée, remis la Légion d’honneur au prince héritier d’Arabie saoudite.
Emploi - Retraite
De la Légion d’honneur aux médailles de la famille, du travail,… peu de personnes le savent mais il est possible de les obtenir sous réserve de remplir certaines conditions. Mode d’emploi pour connaître les modalités de demande et savoir si vous y avez le droit ! 
Politique
L’information est quasiment passée inaperçue : vendredi dernier, François Hollande a, en catimini, remis la Légion d’honneur à Akbar al-Baker, le patron de la compagnie aérienne Qatar Airways.
Société
Subjugué par l’histoire d’un ancien combattant de la Seconde guerre mondiale, un élève a écrit pendant deux ans à François Hollande pour le faire décorer.
Vidéos A la une
Raymond Dunand, soldat sur le front de l'est pendant la Seconde Guerre mondiale, a reçu la Légion d'honneur à la préfecture de Haute-Savoie.
Vidéos Argent/Bourse
Le 2 janvier, Michel Turin, journaliste et auteur du "Bal des aveugles" a été l'invité de David Dauba, sur BFM Business.
Société
Jeudi, l’économiste Thomas Picketty a refusé la Légion d’honneur. Comme lui, de nombreuses personnalités ont préféré décliner la distinction.
Vidéos A la une
Invité de BFMTV et RMC vendredi matin, Thierry Mandon, le secrétaire d'Etat à la Réforme de l'Etat et à la simplification, trouve "dommage" que l'économiste Thomas Piketty ait refusé la Légion d'honneur. Il y voit une "décision politique" de la part de l'auteur du "Capital au XXIe siècle".
Vidéos A la une
Hervé Gattegno a donné son point de vue sur le refus de Thomas Piketty d'être décoré de la Légion d'honneur. Il estime que cette affaire attire l'attention sur l'insuffisance du débat sur la politique économique qui est conduite en France. Il serait plus intéressant de discuter son travail que de le distinguer.
Société
Jeudi, l’économiste a refusé sa nomination à la Légion d’honneur et taclé au passage l'action du gouvernement.
Vidéos A la une
Le général Jean-Louis Georgelin, grand chancelier de la Légion d'honneur, a exprimé son "regret" jeudi sur BFMTV après le refus de l'économiste Thomas Piketty d'accepter cette décoration. ""Monsieur Piketty pour le rayonnement qu'il apporte à notre pays a été jugé tout à fait digne de recevoir la légion d'honneur. C'est toujours un regret de voir des citoyens et des citoyennes qui refusent", a-t-il déclaré.
Vidéos A la une
L'économiste français a déclaré, ce jeudi 1er janvier, qu'il refusait la Légion d'honneur car il "ne pense pas que ce soit le rôle d'un gouvernement de décider qui est honorable". Le député PS frondeur, Christian Paul, s'est exprimé à ce sujet sur BFMTV. "Je comprends sa décision et je l'approuve, je crois que c'est une décision personnelle qui ne vise pas la Légion d'honneur. C'est un acte politique", a-t-il déclaré.
Politique
Hier, l'ancien président de la République Valéry Giscard d'Estaing a aposé sur la veste de son fils la médaille de chevalier de la Légion d'honneur.
Politique
L'ancien Premier ministre est privé du titre de grand officier de la Légion d'honneur. La faute à un décret publié en 2008 par Nicolas Sarkozy, alors président de la République, lequel réglemente les conditions d'attribution au grade de l'institution pour les anciens locataires de Matignon.
Société
La liste des dignitaires de la Légion d’Honneur du 1er janvier, premier cru de l’année avant ceux de Pâques et du 14 juillet, vient d’être révélée. Au total, pas moins de 657 personnalités, tant historiennes, que politiques ou comédiennes ont été nommées pour arborer la célèbre décoration. Lumière sur les personnalités les plus connues. 
Société
François Fillon a remis samedi la légion d’honneur à son ancienne ministre et amie Roselyne Bachelot. Une cérémonie où l’ex-Premier ministre n’a pu retenir quelques rires alors qu’il se remémorait des anecdotes de leur passage au gouvernement.
Société
Le président de la République, François Hollande, a remis jeudi les insignes de grand officier de la Légion d’honneur à la chanteuse Line Renaud. Le tout avec son humour légendaire.
Vidéos A la une
L'ancien chef de l'Etat a remis la Légion d'honneur à Claude Birraux, ancien député UMP, et en a profité pour prononcer un discours. Nicolas Sarkozy n'a cependant pas dit un seul lot sur son...
Vidéos A la une
Nicolas Sarkozy se déplacera, mercredi à Archamps en Haute-Savoie, pour remettre la légion d'honneur à l'ancien député UMP Claude Birraux.
Société
Alors que son ancienne compagne, Karine Le Marchand, a porté plainte contre lui pour violences conjugales au début du mois, le footballeur Lilian Thuram va être promu officier de la Légion d’honneur ce mardi par le président François Hollande.
Société
Plus de 500 Français ont été décorés dimanche de la Légion d’honneur. Sportifs, scientifiques, réalisateurs, journalistes et politiques ont ainsi composé la promotion de Pâques 2013. Découvez-les en images !
Culture
Teddy Riner, Alain Bernard ou encore les basketteuses françaises… François Hollande a reçu ce vendredi tous les plus grands champions, au sens propre comme au sens figuré, pour leur remettre la Légion d’honneur. Un exercice cocasse pour un président pas toujours à la hauteur…
Publicité