Selon le "JDD", François Hollande est le président qui a nommé le plus de ministres sur l'ensemble de son quinquennat. Mais ce n'est pas le seul record du chef de l'Etat...

© AFP

Le président qui a eu le plus de ministres

Le départ de Manuel Valls a permis à François Hollande... de battre un record. En effet, comme l'indique le JDDle président a battu tous ses prédécesseurs en terme de nominations de ministres. En terme de volume, il est certes devancé par Jacques Chirac (107 ministres en 83 mois), François Mitterrand (135 ministres en 116 mois), Valéry Giscard d'Estaing (96 ministres en 84 mois) et Charles de Gaulle (88 ministres en 123 mois). Mais en terme de ratio ministres/temps en exercice, c'est bien François Hollande qui arrive en tête avec 74 ministres "consommés" en à peine 55 mois. Soit 1,35 ministre par mois, contre 1,29 pour Jacques Chirac à titre d'exemple. 

Publicité
Dans le détail, François Hollande a nommé 38 hommes et 36 femmes, provenant à 82 % du PS, et venant majoritairement de la région Ile-de-France (17 ministres). Seuls six ministres ont survécu aux nombreux remaniements du quinquennat : Bernard Cazeneuve, Jean-Yves Le Drian, Stéphane Le Foll, Michel Sapin, Marisol Touraine et Najat Vallaud-Belkacem.
Publicité