De la Légion d’honneur aux médailles de la famille, du travail,… peu de personnes le savent mais il est possible de les obtenir sous réserve de remplir certaines conditions. Mode d’emploi pour connaître les modalités de demande et savoir si vous y avez le droit ! 

La Légion d’honneur

De toutes les médailles et décorations officielles, c’est la plus connue ! Pour l’obtenir, il existe plusieurs possibilités. Si vous avez fait partie de l’armée, il faut être inscrit sur un tableau de concours spécifique et ne pas faire partie des officiers généraux. Si vous n’êtes pas militaire, il faut avoir exercé des activités au bénéfice de l’intérêt de la nation pendant au moins 20 ans.

Vous ne pouvez jamais la demander en nom propre. En revanche une association, un élu (député, maire, …) ou une administration centrale peut en faire la demande pour vous. Ultime solution, l’initiative citoyenne qui consiste à demander une co-signature à 49 personnes si vous estimez avoir des "mérites éminents". Si vous êtes accepté, le Président de la République signera un décret de nomination qui sera publié au Journal Officiel.

Publicité
En revanche il vous faudra régler la somme de 20,28 euros à la Grande Chancellerie de la Légion d’honneur. Pour porter la précieuse médaille il est impératif de l’acheter auprès d’un fabricant ou de la Monnaie de Paris et vous ne pourrez l’arborer qu’après une cérémonie lors de laquelle la décoration doit être remise par un membre de la Légion d’honneur.
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité