La liste des dignitaires de la Légion d’Honneur du 1er janvier, premier cru de l’année avant ceux de Pâques et du 14 juillet, vient d’être révélée. Au total, pas moins de 657 personnalités, tant historiennes, que politiques ou comédiennes ont été nommées pour arborer la célèbre décoration. Lumière sur les personnalités les plus connues. 

© Wikimedia Commons

Un décret publié le 31 décembre dernier sur le site Internet de l’Elysée révèle le nom des 657 personnes ayant été retenues pour être récompensées pour leurs bons et loyaux services rendus à la nation. Cette série de décorations est la première des trois vagues annuelles, étant suivie par celles de Pâques et du 14 juillet. 

Parmi les nouveaux dignitaires les plus notoires se trouvent notamment l’actrice Michèle Morgan, la Nelly de Quai des brumes de Marcel Carné, l’historien Alain Decaux ou encore le professeur René Frydman. Fait surprenant : la nomination de l’auteure américaine Danielle Steel. La romancière la plus lue au monde se verra décorée en qualité de chevalier "étranger résidant en France."

La résistance toujours récompensée

Ce nouveau cru ne déroge pas à la règle, et s’inscrit lui aussi dans une logique de récompense des défenseurs de la nation lors de l’occupation. Ainsi, Serge et Beate Klarsfeld,  célèbres époux "chasseurs de nazis", seront également décorés en tant que commandeur et grand officier. Guy Charmot, doyen des compagnons de la Libération âgé de 99 ans ainsi que Philippe Richer, résistant déporté et diplomate seront eux aussi faits grands officiers.

La sphère politique possède elle aussi son lot de dignitaires. Ainsi, Pierre Méhaignerie (UDI) et Dominique Perben (UMP), anciens ministres, sont faits chevaliers. Tout comme Gérard Aschieri, ancien secrétaire général de la FSU (première fédération syndicale de l’Education et de la Fonction publique d’Etat). Raymond Frugier, maire d’Oradour-sur-Glane, deviendra quant à lui officier.

Publicité
Parmi les acteurs économiques dignitaires, on retrouve par ailleurs Dominique Reiniche, présidente de Coca Cola Europe, de même que Danièle Ricard, présidente du conseil d’administration de Pernod Ricard et fille de Paul Ricard, l’inventeur de l’alcool du même nom. Plus insolite : Marie Quatrehomme, fromagère parisienne, se verra elle aussi décorée. 

A lire aussi : Comment obtenir la légion d'honneur ? 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :