Il s'était échappé de prison il y a 6 mois. Le narcotrafiquant mexicain Joaquin "El Chapo" Guzman a été arrêté vendredi. 

Il était probablement l'homme le plus recherché du Mexique. Le narcotrafiquant Joaquin Guzman, surnommé "El Chapo", qui s’était évadé d’une prison de haute sécurité le 11 juillet 2015 gâce à un tunnel, vient d'être arrêté, a annoncé vendredi le président mexicain Enrique Peña Nieto. 

L'homme, âgé de 58 ans, a été arrêté "dans un hôtel" à proximité de Los Mochis, près de la côte dans l'Etat de Sinaloa, a affirmé le gouverneur de l'Etat, Mario Lopez Valdez, cité par l'AFP. Une localité du nord-est du Mexique dont est originaire "El Chapo". 

Meurtres et trafic de drogues 

Joaquin Guzman a souvent fait la une des médias mexicains. Il était, avant son arrestation, le narcotrafiquant le plus recherché par les Etats-Unis et le Mexique. Il avait été été arrêté une première fois en 1993 et condamné à 20 ans de prison pour meurtres et trafic de drogues. Avant qu'il ne s’échappe du centre pénitentiaire de Jalisco en 2001. Il sera retrouvé treize ans plus tard, le 22 février 2014, par la marine mexicaine, dans une station balnéaire, précise l'agence. 

Publicité
Il est l'un des membres les plus connus du cartel de Sinaloa, qui introduisait illégalement des tonnes de cocaïne de la Colombie, en passant par le Mexique, avant d'être distribuée aux États-Unis. 

En vidéo sur le même thème - Mexique : le baron de la drogue El Chapo de nouveau arrêté et incarcéré