Vidéos A la une
Les autorités du Myanmar ont célébré, ce dimanche, la journée internationale de lutte contre la drogue en détruisant, sous l'oeil des caméras convoquées pour l'occasion, un important stock de produits hypnotiques dont la valeur à la revente est estimée à près de 18 millions d'euros. Des destructions similaires ont été organisées à travers le pays. Pendant les années 80, le Myanmar était le plus gros producteur d'opium, mais le pays a depuis été dépassé par l'Afghanistan
Vidéos A la une
Joaquín Guzmán, alias 'El Chapo', pourrait être bientôt remis aux autorités américaines. Le Mexique a validé l'extradition du baron de la drogue vers les Etats-Unis, où il fait l'objet de mandats d'arrêt pour homicide et trafic de drogue. Joaquín Guzmán a désormais trente jours pour faire appel. Il avait fait savoir, via son avocat, qu'il s'opposerait à cette extradition, à moins que les autorités américaines acceptent de négocier les conditions de sa peine. Il y a dix jours, 'El Chapo' avait été transféré vers la prison de Ciudad Juárez, tout près de la frontière américaine. Il était incarcéré auparavant à la prison de haute sécurité d'Altiplano, près de Mexico, d'où il s'était échappé l'été dernier de manière spectaculaire par un trou creusé sous la douche de sa cellule. Ce trou accédait à un tunnel d'un kilomètre qui débouchait sur une maison en construction. Sa cavale avait pris fin en janvier. Aux Etats-Unis, 'El Chapo' encourt la prison à perpétuité. 'El Chapo', roi des narcotrafiquants et maître de l'évasion https://t.co/g4cPkSnZTq pic.twitter.com/skXaKViPth- Europe 1 (@Europe1) 11 janvier 2016
Vidéos A la une
'La plus grande saisie de drogue de l'Histoire'. C'est en ces termes que le président colombien Juan Manuel Santos a salué, sur Twitter, l'opération policière qui a permis de mettre la main sur huit tonnes de cocaïne. Des dizaines de paquets remplis de poudre blanche qui étaient cachés dans une plantation bananière, près de la frontière panaméenne. Felicitaciones PoliciaColombia: operativo en Turbo incautó la mayor cantidad de droga en la historia. Golpe contundente a criminales. - Juan Manuel Santos (JuanManSantos) 15 mai 2016 Una caleta con 8 toneladas de cocaína fue incautada el #ClanUsuga en Nuevo Colón. #Antioquia. pic.twitter.com/vEGsQFt0Pv- Policía de Colombia (@PoliciaColombia) 15 mai 2016 'La valeur de la drogue dans les rues de New York est d'environ 250 millions de dollars, explique le ministre colombien de la Défense Luis Carlos Villegas. Cette opération va permettre de porter un coup dur aux finances du clan Usuga et des narcotrafiquants en général dans cette région.' Le clan Usuga est considéré comme l'un des gangs criminels les plus puissants de Colombie. Son chef est également dans le viseur des Etats-Unis, qui se disent prêt à offrir une récompense de cinq millions dollars à celui qui permettra sa capture.
Vidéos A la une
Joaquin Guzman, dit 'El Chapo' pourrait purger sa peine aux États-Unis. Le puissant narcotraficant mexicain devrait être extradé vers la fin de l'année, selon une source proche du gouvernement à Washington. Un juge a autorisé cette extradition réclamée par un tribunal de Californie, la veille du transfèrement surprise de Guzman de la prison d'El Altiplano près de Mexico, vers celle de Ciudad Juarez, proche de la frontière américaine. 'L'extradition dépendra de comment ses avocats se mobiliseront. Ils doivent négocier les conditions de l'arrivée d'El Chapo aux États-Unis. Quelles sont les échanges d'informations ou les contreparties financières envisageables, ou quelle plaidoyer doit-il adopter s'il veut réduire sa peine aux États-Unis' explique un spécialiste du narcotrafic. Au regard de l'évasion de Guzman l'an dernier, les analystes se questionnent sur les raisons de ce transfèrement vers une prison réputée moins sécurisée, dans une région considérée comme un de ses fiefs. Cent-cinquante policiers fédéraux l'ont accueilli à l'aéroport de Ciudad Juarez, d'où il a été transféré vers la prison située au sud de cette ville tristement connue pour ses milliers d'homicides annuels.
Vidéos A la une
Le baron de la drogue mexicain connu sous le nom d''El Chapo' a été transféré dans une prison de Ciudad Juarez, une ville toute proche de la frontière américaine, ce qui n'annonce en rien une extradition prochaine vers les Etats-Unis, a précisé Mexico. Ce changement s'inscrit dans le cadre d'un protocole de sécurité, prévoyant une rotation des prisonniers. Cependant, selon deux sources - sécuritaire et administrative - citées par l'agence Reuters, Joaquin Guzman, de son vrai nom, pourrait être extradé dans les semaines qui viennent, peut-être avant le mois de juillet, vers les Etats-Unis, où il fait face à des mandats d'arrêts pour homicide et trafic de drogue. Arrêté en janvier dernier, le leader du cartel de Sinaloa s'était échappé six mois plus tôt d'une prison de haute sécurité, grâce à un tunnel long d'1,5 kilomètre, reliant le sous-sol de sa cellule à l'extérieur.
Vidéos A la une
Les marchés de la drogue demeurent l'une des activités les plus rentables pour les groupes criminels. C'est ce qu'affirment dans leur rapport l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies et Europol, l'Office européen des polices. Les Européens dépensent chaque année 24 milliards d'euros en substances illicites. Le cannabis reste la première drogue consommée en Europe. Elle représente près de 38% du marché, devant l'héroïne et la cocaïne. link text Mais le document souligne aussi que le trafic de drogue est de plus en plus associé à d'autres activités criminelles, voire le terrorisme. Le directeur d'Europol, Rob Wainwright, donne l'exemple de " groupes criminels très entreprenants qui s'adaptent d'un jour à l'autre ou d'une semaine à l'autre entre le trafic de petites quantités de drogue et le trafic de migrants ". Le directeur de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies, Alexis Goosdeel, s'inquiète aussi des développements technologiques qui accélèrent le rythme de l'évolution de ce marché illégal. " L'année dernière nous avons découvert 100 nouvelles substances psychoactives, soit près de deux nouvelles substances par semaine. Or il y a 6, 8 ou 10 ans ce n'était même pas une substance par semaine ", précise-t-il. Pour les auteurs de ce rapport l'impact du marché de la drogue dépasse les simples questions sanitaires. Ils appellent à une analyse plus profonde des modèles économiques liés à la drogue afin de trouver la réponse la plus efficace pour enrayer ces trafics.
Vidéos A la une
L'homme serait le chef des finances d''El Chapo', le baron de la drogue capturé en janvier. Juan Manuel Alvarez Inzunza a été arrêté au Mexique. Il dirigeait des sociétés et bureaux de change par lesquels ont transité en une décennie plus de 4 milliards de dollars pour le compte du cartel. Il doit être extradé vers les Etats-Unis.
Vidéos A la une
El Chapo' veut accélérer son extradition vers les Etats-Unis. Le baron de la drogue mexicain, 58 ans, se plaint des mauvais traitements dont il serait victime en prison depuis son incarcération en janvier. Il affirme ne pas bénéficier d'un suivi médical suffisant et de ne pas pouvoir dormir à cause des autorités pénitentiaires qui font l'appel très régulièrement. Après s'être entretenu avec son client, Maître José Refugio Rodriguez a indiqué au micro de 'Radio Formula' que le patron du cartel de Sinaloa (ouest) lui avait demandé de faire tout ce qui était en son pouvoir pour 'faire cesser la situation qu'il vivait' dans la prison de l'Altiplano. Depuis son retour début janvier derrière les barreaux, les autorités ont pris des mesures exceptionnelles pour éviter qu'il ne s'évade à nouveau, avant une possible extradition vers les Etats-Unis.
Vidéos A la une
Facebook et Apple même combat ? Le vice-président de Facebook pour l'Amérique Latine est libre mais il sera jugé au Brésil. L'Argentin Diego Dzodan a été arrêté mardi car il refusait de fournir des informations sur des trafiquants de drogue qui communiquaient via WhatsApp, propriété du réseau social. Diego Dzodan a bénéficié mercredi d'un 'habeas corpus' et il va répondre en liberté à son procès ouvert par la justice pour qu'il fournisse les informations sollicitées sur les utilisateurs de Facebook. La justice brésilienne réclame que le géant de l'internet et l'application de messagerie livrent les conversations. WhatsApp assure ne disposer d'aucun serveur au Brésil où seraient conservées les conversations. 'WhatsApp ne peut apporter des informations qu'elle ne détient pas. Nous avons coopéré à la limite de notre capacité dans ce cas précis et bien que nous comprenions l'importance du travail pour faire respecter la loi, nous sommes en fort désaccord avec cette décision' avait affirmé mardi un responsable de WhatsApp dans un communiqué.
Vidéos A la une
L'Egypte a pris la décision d'extrader Christophe Naudin vers la République dominicaine. Son épouse l'a confirmé à BFMTV. Elle a évoqué une décision "sans recours qui devrait être exécutée assez rapidement". "On lui reproche la traite d'être humains et le trafic de migrants", ajoute incrédule, Michèle Naudin. Christophe Naudin, expert de la sûreté aérienne, avait été interpellé à son hôtel au Caire début février. Le Français est recherché par Saint-Domingue pour son implication dans l'évasion de deux pilotes condamnés à des peines de prison dans une affaire de trafic de drogue.
Vidéos A la une
L'Egypte a pris la décision d'extrader Christophe Naudin vers la République dominicaine. Son épouse l'a confirmé à BFMTV. Elle a évoqué une décision "sans recours qui devrait être exécutée assez rapidement". "On lui reproche la traite d'être humains et le trafic de migrants", ajoute incrédule, Michèle Naudin. Christophe Naudin, expert de la sûreté aérienne, avait été interpellé à son hôtel au Caire début février. Le Français est recherché par Saint-Domingue pour son implication dans l'évasion de deux pilotes condamnés à des peines de prison dans une affaire de trafic de drogue.
International
Il s'était échappé de prison il y a 6 mois. Le narcotrafiquant mexicain Joaquin "El Chapo" Guzman a été arrêté vendredi. 
Vidéos A la une
Le baron de la drogue le plus recherché au monde a été capturé. Joaquin Guzman, dit 'El Chapo', s'était évadé de sa prison de haute sécurité aux Mexique en juillet dernier. Il a été appréhendé lors d'une opération de la Marine dans l'Etat de Sinaloa, au nord-ouest du pays. Le président mexicain Enrique Pena Nieto l'a annoncé sur son compte Twitter. Mission accomplie : nous l'avons eu, a-t-il écrit. L'opération d'envergure a eu lieu dans le fief d''El Chapo', à la tête du cartel de Sinaloa - le plus puissant du Mexique - dans une maison où se trouvaient des hommes lourdement armés. Cinq ont été tués et six détenus. Aucun détail en revanche l'état de Guzman qui avait déjà été blessé à la jambe et au visage lors d'une précédente tentative de capture en octobre. Le narcotrafiquant de 58 ans s'était évadé de la prison d'Altiplano, près de Mexico, par un passage creusé sous la douche de sa cellule s'ouvrant sur un tunnel d'un kilomètre et demi. Il s'était déjà évadé en 2001. Sa cavale avait alors duré 13 ans.
Vidéos A la une
130 de cocaïne cachés dans des caisses de bananes à Venise. Grâce à des caméras de surveillance la police italienne a pu démanteler un réseau de trafiquant membres de la mafia calabraise, a indiqué la brigade financière. Au total neuf personnes ont été arrêtées dont trois hommes soupçonnés d'être des membres de la mafia calabraise - connu comme la 'Ndrangheta. Ces dernier abritaient leur trafic dans un restaurant de la cité des Doges. C'est la seconde saisie de drogue en deux jours en Italie. Mercredi la police de Reggio Calabria, dans le sud de l'Italie, a annoncé mercredi la saisie en deux fois de 344 kg de cocaïne pure d'une valeur estimée à environ 70 millions d'euros. 932 kg de cocaïne saisis depuis le début de l'année La drogue a été saisie au cours du week-end dans le grand port industriel de Gioia Tauro, en Calabre, une des principales portes d'entrée en Italie pour divers trafics, selon un communiqué de la police. Un premier chargement de 55 kg se trouvait dans un conteneur en provenance du Brésil et destiné à la Slovénie et déclaré comme transportant de l'aluminium. Un second chargement beaucoup plus important - 289 kg - se trouvait également à bord d'un conteneur en provenance du Brésil et destiné à Trieste, dans le nord-est de l'Italie. Il était déclaré comme contenant du café. Selon la police italienne, environ 932 kg de cocaïne ont été saisis depuis le début de l'année dans ce port.
Vidéos A la une
C'était il y a 6 mois: à Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis, pour répondre à l'expaspération des habitants, et après six fusillades en deux mois, le ministre de l'Intérieur annonçait la mise à disposition de moyens supplémentaires pour mettre fin au trafic de drogue. Mais six mois plus tard, sur place, rien n'a changé ou presque.
Vidéos A la une
C'est lui qui a organisé l'exfiltration de Pascal Fauret et Bruno Odos, les deux pilotes accusés par la République Dominicaine de trafic de drogue dans l'affaire dite " Air Cocaïne ". Spécialiste de la sécurité aérienne, Christophe Naudin a raconté en détail le plan minutieusement échafaudé par ses soins pour faire s'évader les deux pilotes français.
Vidéos A la une
Beaucoup de questions après le retour en France des deux pilotes condamnés en août dernier à vingt ans de prison en République dominicaine pour trafic de drogue. Pascal Fauret et Bruno Odos ont toujours clamé leur innocence et ont déjà passé 15 mois en détention. Laissés en liberté dans l'attente de l'examen de leur appel, ils avaient toutefois interdiction de quitter St Domingue. Le Quai d'Orsay assure que la France n'est pas impliqué dans leur fuite. 'A partir du moment où on a à faire à une justice qui ne fait pas d'enquête, qui ne vous écoute pas et qui nous condamne à 20 ans pour la seule raison qu'on est Français et pas fils de bon chrétien, je suis désolé mais mon réflexe c'est de rentrer dans mon pays où je pourrais m'exprimer devant la justice, clore cette affaire' explique Pascal Fauret lors d'une conférence de presse. C'est par bateau puis par avion, via les îles de Saint-Martin et de la Martinique, que Pascal Fauret, 55 ans, et son copilote Bruno Odos, 56 ans, ont fui pour regagner la France durant le week-end, selon une source proche du dossier. La justice dominicaine a annoncé qu'elle allait lancer un mandat d'arrêt international contre les deux pilotes et dit être en contact avec Paris, notamment pour s'assurer que les pilotes 'assument leur responsabilité (...), indépendamment des autres affaires en cours en France'. Deux autres Français condamnés dans la même affaire restent en République dominicaine. Ils craignent une nouvelle incarcération. L'affaire remonte à la nuit du 19 au 20 mars 2013, quand la police dominicaine intercepte sur le tarmac de l'aéroport de Punta Cana un Falcon 50 avec 26 valises contenant 680 kilos de cocaïne à son bord. Le 14 août 2015, les pilotes ont été condamnés, avec deux autres Français, le passager, Nicolas Pisapia, et l'apporteur d'affaires Alain Castany, restés en République dominicaine, à 20 ans de prison. Quatre Dominicains ont écopé de cinq à dix ans de prison.
Vidéos A la une
Le baron de la drogue en cavale, Joaquin 'El Chapo' Guzman, un des plus puissants narcotrafiquants au monde à encore réussi à s'enfuir même s'il s'est blessé cette fois à la jambe et au visage selon la police. L'opération menée dans le nord-ouest du pays intervient après son évasion spectaculaire d'une prison en juillet dernier. Le baron de la drogue mexicain "El Chapo" blessé en fuyant les autorités http://t.co/RA0m6r3Jyg pic.twitter.com/PBfxl99QJE- 20 Minutes (@20Minutes) 17 Octobre 2015
Vidéos A la une
Trois mois après l'évasion de 'El Chapo', une nouvelle vidéo, sonore cette fois, a été diffusée par la télévision mexicaine. On y distingue clairement des bruits métalliques alors que Joaquín Guzmán est allongé sur son lit et regarde une petite télévision, dont il augmente le volume. Quelques instants après, il disparaît au fond de sa cellule. Ce n'est qu'une trentaine de minutes plus tard que les gardiens se rendent compte de sa disparition. Ils découvrent alors le trou béant dans la douche, par lequel le baron de la drogue mexicain s'est échappé. Pour le sénateur mexicain du Parti de la révolution démocratique, Alejandro Encinas, 'les autorités ont menti et ont caché cette information, dénonce-t-il. Cela montre que toute l'enquête a été bâtie sur de la fiction. Il est évident que tout le monde, le personnel et les responsables de la prison, ont collaboré à cette évasion et sont responsables.' El Chapo Guzmán s'est échappé par un tunnel sur une moto fixée sur des rails. Le tunnel long d'1,5 km débouchait sur une maison en construction au milieu des champs. Une trentaine de personnes ont été arrêtées pour leur participation présumée à cette évasion spectaculaire. Chef de la plus importante organisation criminelle au Mexique, Joaquín Guzmán avait été arrêté en février 2014 après 13 ans de cavale. Il s'était déjà échappé en 2001 d'une prison de haute sécurité.
Vidéos A la une
Sa tête était mise à prix aux Etats-Unis, 5 millions de dollars. Victor Navarro dit 'Megateo', 39 ans, a été tué lors d'une opération des forces de police colombienne. Il était l'un des narcotrafiquants les plus recherchés du pays, accusé de gérer l'un des plus gros réseaux de conditionnement et de transport de cocaïne vers les Etats-Unis, le Canada, la République dominicaine et l'Europe.
Vidéos A la une
Une gigantesque plantation de marijuana a été découverte près de Bologne en Italie. Les policiers ont commencé à déterrer quelque 200 plantes, souvent hautes de près de 3 mètres. Il y en avait pour 250 kg soit 400 000 euros environ. La plantation était cachée entre entre un bois et une ferme privée.
Vidéos A la une
Nous sommes au Pérou, dans un champ de coca. Le pays est le premier producteur mondial de cette plante, sacrée depuis l'époque inca. Mais l'unique moyen de subsistance de nombreux paysans fait aujourd'hui l'objet d'une campagne d'éradication. Car la coca, utilisée au quotidien par les Andins pour couper la faim ou donner de l'énergie, est avant tout l'ingrédient de base d'une drogue dure : la cocaïne. Un officiel péruvien, Carlos Figueroa, explique que les cultivateurs de coca ne sont pas accusés d'être des trafiquants, mais que les trafiquants les utilisent, qu'ils sont derrière eux pour les attirer dans leur chaîne de production criminelle. Le gouvernement péruvien se félicite du succès de l'opération, soutenue par les Nations unies. Mais la lutte contre le trafic de cocaïne se fait au détriment de la population : un demi-million de Péruviens a déjà vu ses champs de coca disparaître. La plupart n'a reçu aucune compensation financière ou matérielle.
Vidéos A la une
Trois hommes et une femme âgés de 19 à 23 ans vont être déférés ce vendredi au parquet, après le meurtre à Toulouse d'une étudiante apparemment liée à un trafic de drogue et dont les auteurs présumés se seraient inspirés de la série américaine, "Breaking Bad". "Ce qui frappe dans cette affaire, c'est évidemment le profil des personnes mises en causes, qui sont pour les deux principaux, étudiants en Maths Sup", a indiqué Pierre-Yves Couilleau, le procureur de la République de Toulouse. "Il est aussi remarquable de constater qu'ils font référence à une série à succès pour expliquer leur mode opératoire", a-t-il ajouté. Le corps de la victime a été retrouvé dans une malle en plastique pleine d'acide, entreposée dans son appartement.
Vidéos A la une
Trois hommes et une femme âgés de 19 à 23 ans vont être déférés ce vendredi au parquet, après le meurtre à Toulouse d'une étudiante apparemment liée à un trafic de drogue et dont les auteurs présumés se seraient inspirés de la série américaine, "Breaking Bad". "Ce dossier est terrifiant et emblématique de cette jeunesse qui part dans tous les sens", a déclaré Pierre Alfort, l'avocat d'un des suspects. "J'ai le sentiment que ces jeunes n'étaient pas dans la réalité mais un monde virtuel (...) Ils ont perdu pied", conclut-il.
Vidéos A la une
Une vaste chasse à l'homme est lancée dans le centre du Mexique pour retrouver le baron de la drogue Joaquin Guzman qui est parvenu à s'évader dans la nuit de samedi à dimanche d'une prison de haute sécurité. Surnommé 'El Chapo' c'est-à-dire 'Le Petit', ce narcotrafiquant qui dirigeait le puissant cartel de Sinaloa avait été arrêté l'an dernier après avoir réussi à s'évader une première fois en 2001. Pour retrouver la liberté, il a utilisé un tunnel d'1, 5 kilomètre de long. 'Le tunnel commence avec une cavité rectangulaire de 50 cm sur 50 cm et 1 mètre de profondeur, a expliqué le responsable national de la sécurité Alejandro Rubido. Le trou est relié à un conduit vertical qui a une profondeur de 10 mètres et est équipé d'un escalier.' Des barrages routiers ont été installés sur l'autoroute entre Mexico et Toluca où des soldats fouillent les voitures au péage et vérifient l'identité des passagers. Environ 250 policiers ont été déployés autour du centre pénitentier. Les vols depuis l'aéroport de Toluca ont été suspendus.
Vidéos A la une
Une vaste opération contre le trafic de drogue est menée dans la cité de la Castellane à Marseille ce lundi. Appuyés par le Raid, près de 400 CRS ont procédé à la saisie de plusieurs kilos de cannabis, des voitures, de l'argent liquide ainsi que des armes de poings et des armes longues. 33 individus ont été arrêtés, du guetteur au chef de réseau. Depuis l'aube, les forces de l'ordre ceinturent le quartier et contrôlent tous les véhiculent qui entrent ou sortent du périmètre.
Vidéos A la une
La réclusion à perpétuité. C'est la peine dont a écopé Ross Ulbricht, le fondateur de Silk Road, pour avoir abrité sur son site un trafic de drogue de plus de 200 millions de dollars. La peine a été prononcée vendredi à New York. Le Californien de 31 ans a été reconnu coupable de blanchiment, trafic de stupéfiants, entreprise criminelle et piratage informatique. La juge a précisé qu'il n'y aurait aucune possibilité de libération. Créé en janvier 2011, le site a abrité plusieurs trafics jusqu'en octobre 2013, date de l'arrestation de Ross Ulbricht à San Francisco. Relié au réseau Tor, qui permet de communiquer dans le plus parfait anonymat, il permettait à des internautes d'acheter de la drogue et des faux documents en utilisant la monnaie virtuelle Bitcoin. Selon l'accusation, son créateur avait amassé une fortune de 18 millions de dollars grâce à Silk Road, qui a enregistré plus d'un million de transactions de drogue. Ross Ulbricht était aussi soupçonné d'avoir commandité cinq assassinats dans son entourage, pour protéger le secret entourant le site. Mais aucune preuve n'a établi que ces meurtres ont vraiment eu lieu.
Vidéos A la une
C'est une incroyable succession de violences dans la ville de Saint-Ouen en banlieue parisienne. Cinq fusillades en moins d'un mois. Les habitants n'en peuvent plus. Ils se sont rassemblés dimanche après-midi devant la mairie.
Vidéos A la une
Au moins 110 milliards d'euros. C'est ce que coûte le crime organisé chaque année à l'Europe. Alors qu'il s'infiltre de plus en plus dans l'écononomie légale, preuves à l'appui, quels sont les moyens et les dispositifs pour lutter contre ces bandes organisées et l'argent sale? En Europe , les groupes liés au crime organisé génèrent des sommes colossales, qui représentent près d'1% du PIB de l'UE chaque année. Les drogues illicites sont le marché le plus lucratif. En haut du tableau, on retrouve l'héroïne, talonnée par la cocaïne et le cannabis. Le trafic d'êtres humains, la fraude à la TVA, les armes et les cigarettes de contrebande génèrent aussi d'importants profits. Pour blanchir l'argent sale, les bandes organisées se tournent vers l'économie légale. Les secteurs où le liquide circule beaucoup sont privilégiés, notamment les caisses des bars, des restaurants ou des boîtes de nuit qui offrent aussi des couvertures pratiques au marché de la drogue ou aux réseaux de prostitution. Les commerces de transfert d'argent, la propriété, la construction, le secteur des transports sont aussi des filières de blanchiment. Plus récemment, les secteurs de l'énergie renouvelable et du traitement des déchets ont été visés. La recherche dans ce domaine montre que les autorités en Europe saisissent plus de biens d'origine criminelle, mais un fossé important existe toujours entre ce que font les criminels et ce qui est confisqué. Par exemple, les entreprises légales dirigées par des criminels se font rarement attraper. L'ouverture des frontières en Europe a aussi permis aux criminels de faire circuler de l'argent et d'investir facilement dans d'autres parties de l'Union. Le manque d'harmonisation entre les législations, et les activités de plus en plus diversifiées des groupes mafieux illustrent les difficultés de la police dans la bataille contre le crime organisé. Dans ce numéro d'On the frontline, Paul Hackett reçoit Brian Donald, d'Europol, et le Professeur Ernesto Savona, directeur de Transcrime.
Vidéos A la une
MANILLE - 28 avril 2015 - A l'annonce du sursis de dernière minute obtenu par Mary Jane Veloso, une joie immense envahit les places de Manille. Cette domestique philippine devait être fusillée en Indonésie dans la nuit de mardi à mercredi, aux côtés de huit hommes, tous convaincus de trafic de drogue, et effectivement exécutés. Mary Jane Veloso doit son salut provisoire à la personne qui l'aurait recrutée pour transporter de la drogue en Indonésie et qui se serait rendue aux autorités philippines. Ces dernières semaines, le pays tout entier s'était mobilisé derrière Mary Jane Veloso. Le président philippin tout comme le champion de boxe Manny Pacquiao, star dans son pays et très populaire en Indonésie avaient supplié de gracier la jeune mère de famille.

Pages

Publicité