Si la France se hisse à la deuxième place du classement sur la compétitivité touristique, elle sort du top 50 des pays les plus sûrs pour voyager. Quels sont alors les 10 pays les mieux notés par le World Economic Forum ?
Voyages : quels sont les 10 pays les plus sûrs ?

Voyager en France ne serait pas sans danger. Selon le rapport 2019 sur la compétitivité touristique du World Economic Forum, notre pays obtient en effet un très mauvais score en matière de "sûreté et sécurité". Il n’arrive d’ailleurs qu’à la 51e place sur les 140 pays étudiés par l’organisation mondiale, rapporte Le Figaro.

Pour parvenir à ces résultats, la fondation mesure l'exposition des touristes et entreprises aux risques de sécurité dans un pays (atteintes graves à la population, violence et terrorisme). La petite délinquance n’est toutefois pas prise en compte.

Voyages : la France, un pays à haut risque ?

L'indice d'incidence terroriste (obtenu par la moyenne du nombre de victimes du terrorisme et du nombre d'attaques terroristes) fait chuter la France au bas du classement. Le pays obtient en effet une très mauvaise note (4,3/7), ce qui le classe 120e sur 140.

En découle le problème intrinsèque au premier indice : les "coûts commerciaux du terrorisme". Ils coïncident avec l'impact des attaques dans l’hexagone ces dernières années sur l'économie des entreprises. Le résultat, très insuffisant, place la France à la 117e place du classement.

Cependant, ces mauvais scores en matière de sûreté n’empêchent pas la France de se hisser à la seconde place des pays les plus compétitifs en matière de tourisme. Ses ressources culturelles, ses infrastructures terrestres et portuaires, son capital naturel (parcs et richesse de la faune), ses activités de tourisme de plein air et son système de santé y jouent pour beaucoup.

Une question se pose alors : quels sont les 10 pays les plus sûrs ? Découvrez le classement. 

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.