L'Assemblée nationale a voté en faveur d'une augmentation de la "taxe Chirac" sur les billets d'avions. Préparez-vous à payer plus cher vos voyages au cours des prochains mois.
IllustrationAFP

Jusqu'à 18 euros de plus ! Ce jeudi 17 octobre 2019, l'Assemblée nationale a voté une augmentation de la taxe de solidarité sur les billets d'avion (TSBA), dite la "taxe Chirac". Ce qui signifie que les prix de vos déplacements seront plus chers dès l'année prochaine, indique le site Capital.

L’article 20 du projet de budget pour 2020 voté par les députés prévoit son augmentation dans la limite de 230 millions d’euros au bénéfice de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF).

Qu'est-ce que la "taxe Chirac" ?

Cet impôt, créé en 2005, correspond à une taxe qui s'additionne à la taxe de l'aviation civile que les firmes du secteur aérien public doivent payer. 

Imposé à toutes les compagnies aériennes qui embarquent des passagers sur le territoire français, à l’exception de certaines collectivités d’outre-mer, cet impôt contribuait à aider le financement des pays en voie de développement.

À présent, cette taxe servira à financer des infrastructures de transports. Par ailleurs, les députés ont inclus le dispositif de l'écotaxe demandé par le ministre de la transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne.

Taxe "Chirac" : à quoi faut-il concrètement s'attendre ? 

La hausse des billets sera de 1,50 à 3 euros sur les vols en classe économique, et de 9 à 18 euros pour les classes affaires. En revanche, l'augmentation des tarifs ne s'appliquera pas sur les voyages entre la France et la Corse ou les collectivités d'outre-mer.

"Le gouvernement a fait le choix que le transport aérien participe aux infrastructures favorables à l'Environnement notamment le ferroviaire. On le fait dans des proportions très raisonnables", a annoncé Elisabeth Borne.

Elle légitime ainsi le fait que "le transport aérien contribue au financement de la mobilité dans tous les territoires".

Reprenez le contrôle de vos crédits, regroupez les ! (contenu sponsorisé)

Vidéo : Des billets d'avion moins chers vers Marseille et Paris seulement pour les Corses

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.