Après des mois de crise, les croisières reprennent peu à peu. Néanmoins, un protocole sanitaire strict reste en place. Voici tout ce que vous devez savoir.
Covid : comment se passe la reprise des croisières ?

Le diaporama indique les règles sanitaires en vigueur à bord des navires de croisières durant les prochaines semaines. La situation épidémique pouvant vite évoluer, ces mesures sont susceptibles de changer rapidement. Si vous souhaitez partir, consultez d'abord l'ensemble du protocole mis en place par la compagnie que vous avez choisie. Ces informations sont facilement accessibles en ligne. 

Italie, Croatie ou encore Corse, l'été 2021 sera peut-être l'occasion pour vous de découvrir de nouvelles contrées. Après des mois entiers de crise sanitaire, l'envie d'ailleurs est probablement très forte chez de nombreux Français. Pour rejoindre votre destination, vous ferez peut-être le choix de l'avion, dont Planet vous dévoilait récemment les conditions d'accès. 

Croisières : quelles sont les mesures en vigueur face au risque sanitaire ?

Certains opteront cependant davantage pour un périple sur l'eau. Ces derniers jours, le secteur très durement touché par la pandémie redémarre peu à peu. Dimanche 4 juillet, deux paquebots de la compagnie MSC et Costa ont embarqué près de 2 000 passagers depuis le port de Marseille. Cette reprise tant attendue sera cependant très progressive. "Trente-sept escales sont programmées en juillet et août par les deux leaders du secteur, soit quelques milliers de passagers. C'est encore loin des quelque 2 millions de passagers par an d'avant la crise sanitaire", explique ainsi le quotidien Le Monde

À bord, de strictes mesures seront imposées aux touristes et personnels de bord. Le but est évidemment d'empêcher la formation de clusters géants. En Février 2020, près de 700 personnes sur 3 711 passagers avaient été infectées à bord du Diamond Princess, un navire de croisière. 

Plus récemment, deux personnes ont été testées positives à la Covid-19 sur un paquebot effectuant un périple en Amérique du Nord. Afin d'éviter ce genre d'incident, les firmes ont mis en place des procédures et protocoles stricts. Découvrez ce qui vous attend dans notre diaporama. 

Avant l'embarquement

1/8
Avant l'embarquement

Pour monter à bord de votre navire, il faudra avant tout prouver que vous n'êtes pas porteur du virus de la Covid-19. Pour cela, un test de santé sera effectué lors de l'embarquement. Chez MSC Croisières, il est nécessaire de présenter une preuve de vaccination ou un test négatif. 

Lors de l'embarquement

2/8
Lors de l'embarquement

Avant de grimper à bord, les passagers pourront être soumis à une prise de température ainsi qu'à un questionnaire de santé. 

Respect de la distanciation

3/8
Respect de la distanciation

Lors de la croisière, la distanciation sociale devra impérativement être respectée. Sur le navire, certains zones seront spécialement aménagées pour que la traversée se fasse en toute sécurité. Pour les repas, plusieurs services peuvent être effectués afin de respecter toutes ces mesures.

Réduction du nombre de passager

4/8
Réduction du nombre de passager

Afin de faire respecter la distanciation sociale, l'un des leaders du secteur Costa Croisières indique que le nombre de croisièristes a été abaissé afin de voguer en toute sécurité. La reprise de l'activité se fait donc très progressivement.

Découvrez notre offre spéciale Black Friday, jusqu'à -75 % sur votre abonnement Hedony !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.