En vigueur depuis le mercredi 21 juillet en France pour les "lieux de loisirs et de culture" rassemblant plus de 50 personnes, le pass sanitaire va continuer son extension. Quels sont les autres pays où il s'applique ? Le point avant votre départ en vacances.
Italie, Portugal... Ces pays où vous ne pourrez rien faire sans pass sanitaire

Ce laissez-passer est devenu un incontournable de l’été. Depuis le 21 juillet dernier, le pass sanitaire est en effet obligatoire pour se rendre dans les "lieux de loisirs et de culture" rassemblant plus de 50 personnes, à partir de 18 ans. Adoptée par le Parlement ce dimanche 25 juillet via un projet de loi anti-Covid, la mesure devrait être étendue à de nombreux lieux recevant du public. Pour y accéder, il vous faudra présenter la preuve de votre non-contamination au Covid-19 en soumettant Le QR code su certificat de vaccination complète, un test négatif de moins de 48 heures ou une attestation de rétablissement du Covid-19 daté de plus de 11 jours et de moins de six mois.

Dès le mois d'août, les établissements suivants seront ainsi aussi concernés :

  • Les établissements médicaux : hôpitaux, maisons de retraite, Ehpad, établissements médico-sociaux...
  • Les centres commerciaux : à la demande du préfet, et selon la situation épidémique locale.
  • Les moyens de transports longue distance : cars, trains, avions…
  • Les restaurants, les bars et les cafés

À noter toutefois que ce projet de loi doit encore être validé par le Conseil constitutionnel.

Pass sanitaire : indispensable pour voyager

Afin de faciliter les déplacements au sein de l’Europe, les voyageurs "pourront présenter le "QR code" du certificat à la police aux frontières ou aux compagnies aériennes sans se soucier de la langue dans laquelle le certificat est écrit. Un voyant vert ou rouge indiquera si le voyageur peut entrer sur le territoire ou non", détaille le site du Service public. Vous pouvez également présenter une version papier de votre certificat, qui "est reconnu dans tous les pays membres de l'Union européenne et six autres pays (Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Suisse)", peut-on lire sur le site.

Notons néanmoins que les règles d'entrée et de sortie restent propres à chaque pays. Vous pouvez les vérifier via la page dédiée aux Conseils aux voyageurs sur le site du ministère des Affaires étrangères.

Dans quels pays le pass sanitaire vous sera utile pour accéder à certaines activités ? Le pont dans le diaporama ci-dessus.

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.