Que veut dire le "tout inclus" ? Quel est le meilleur moment pour faire sa réservation ? Faut-il choisir les excursions avant d'embarquer ? Tant de questions que vous vous posez peut-être. Découverte de ce que vous devriez savoir avant de prendre la mer.
Istock

Le tout-inclus n’existe pas

On vous fait miroiter une croisière "tout-inclus". Et pour vous, cela signifie : pas un centime à payer en sus par rapport au prix indiqué sur le catalogue.

Mais voilà : vous n’avez pas pris le temps de lire les petites notes en bas du contrat que vous avez signé. Ne sont pas compris :

- les boissons prises au bar et les repas pris hors des salles prévues à cet effet.

- les pourboires, aussi appelés frais de séjour, qui représentent environ une dizaine d’euros par personne et par jour. Certaines croisières proposent de les inclure dans le prix global.

- les excursions. Et ce serait dommage de ne pas découvrir les villes que vous traversez.

- le wi-fi très souvent payant sur un bateau. Attendez d’être à terre pour "surfer".

- les emplettes réalisées sur le bateau. Attention : à chaque fois que vous achetez quelque chose, des frais de service (pouvant aller jusqu’à 15 à 18%) s’ajoutent à la note.

Escale ou excursion ?

Il est important de distinguer les mots "escale" et "excursion". Les bateaux de croisière accostent d’un port à un autre, lors d’escales, vous laissant libre choix d’aller vous promener où vous le souhaitez.

Ensuite, si vous souhaitez faire une excursion, vous avez le choix entre la réserver auprès de la compagnie de croisières, mais cette possibilité est souvent onéreuse, ou vous tourner vers des tours opérateurs sur place, qui viendront vous récupérer au port le jour où vous débarquez pour quelques heures. Vous pouvez effectivement organiser vos propres visites vous-même et partir en taxi, en train ou en bus. Si vous choisissez cette option, étudiez avec soin le parcours du bateau et renseignez-vous à l’avance pour savoir si le port est éloigné des points de visites importants.

Ensuite : il y a un horaire de retour à respecter à la minute près et si vous espérez que l’équipage vous attendra, vous risquez de vous retrouver à regarder le navire s’éloigner depuis le port. Si vous manquez le bateau, c’est à vous de rejoindre à vos frais la prochaine escale.

 

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior (contenu sponsorisé)

Vidéo : Paquebot hors de contrôle à Venise : que s'est-il passé ?