Selon l'observatoire des vols 2019 publié le 2 juin par COYOTE SECURE, un vol aurait lieu toutes les 4 minutes en France. Où les risques sont-ils les plus élevés ?
Vol de voiture : les 4 régions les plus dangereuses

140 200. Voici le nombre de véhicules volés recensés en 2019, sur l’ensemble du territoire, dévoile COYOTE SECURE, entreprise récupérant les véhicules volés.

L’observatoire des vols, est "basé sur les rapports d’opérations de son activité de récupération de véhicules volés COYOTE SECURE, en complément des analyses statistiques des rapports officiels du ministère de l’Intérieur". Selon le rapport, un vol de véhicule a lieu tous les 4 minutes en France (chiffre stable par rapport à 2018). Chaque trimestre, 35 000 vols sont recensés. Cela correspond à environ 400 vols par jour en moyenne. 73% ont lieu la nuit.

Vols de voiture : plus fréquents dans les grandes villes

Vous habitez dans une grande ville ? La vigilance doit être de mise. "Les habitants des grandes agglomérations (supérieures à 200.000 habitants) ont 3 fois plus de chance de subir un vol de véhicule que les habitants des petites communes (inférieures à 2.000 habitants)", précise l’étude.

Quid des voitures les plus volés ? Les 4x4 / SUV semblent attirer davantage les cambrioleurs. Il concentre en effet 44% des vols. Ces modèles récents et tendances sont le plus souvent "destinés à l’international (Afrique, Pays de l’Est en particulier) ou pour les actions du grand banditisme européen (véhicules utilisés dans des braquages par exemple ou go fast pour le trafic de drogue)", indique COYOTE.

Les véhicules utilitaires ou engins sont également 5 fois plus dérobés que les autos des particuliers.

Les cambrioleurs se servent généralement de la technologie pour pirater les systèmes des voitures de plus en plus équipées en électronique. Le "mouse jacking" représente en effet 75% des vols (soit 3 voitures sur 4). Cette pratique est en constante augmentation depuis 3 ans (+14%).

Quelles sont par ailleurs les régions les plus sinistrés ? Découvrez-les dans notre diaporama.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.