Communication, adaptabilité, vision d’ensemble ... Le thème astral de François Bayrou nous donne les prévisions des astres pour son début de mandat de Premier ministre. Stanislas Delorme, consultant intuitif,...
Rien ne vous oblige (encore) à repasser votre permis après un certain âge. Mais cela pourrait changer. La Commission européenne a ainsi voté le 28 février 2024 une directive sur la sécurité routière qui prévoit l’obligation de r enouveler son permis de conduire tous les quinze ans. Cela ne concerne qu’un plan administratif, l’éventualité d’une visite médicale obligatoire ayant été rejetée. Il n’y a donc pas d’obligation de repasser son permis après un certain âge en France ni de passer un examen médical afin de prouver ses capacités physiques. Ce qui n’est pas le cas dans d’autres pays comme le Portugal, les Pays-Bas ou encore l’Espagne.
Moins d’accidents, mais des cas plus graves
Pour autant, même si vous détenez toujours vos 12 points, une remise à niveau peut se révéler utile, tant pour votre sécurité personnelle,que pour celle des autres. Car si les automobilistes senior ne sont pas forcément plus “dangereux” sur la route que leurs cadets, comme le révèlent plusieurs études, les accidents dans lesquels ils peuvent être impliqués se révèlent souvent beaucoup plus graves.
Afin de limiter les risques, un rafraîchissement théorique, pratique, voire les deux à la fois peut se révéler des plus précieux, ne serait-ce que pour mettre à jour ses connaissances en matière de code de la route. Ou bien pour intégrer les diverses fonctions apportées par les nouveaux véhicules dotés d’outils technologiques qui n’existaient pas lorsque vous avez passé votre permis. Ainsi, si vous étiez habitué à une conduite manuelle, peut-être souhaiteriez-vous un accompagnement pour vous adapter à la conduite automatique à l’occasion de l’achat d’une voiture.
Quelles solutions ?
Pour cela, diverses solutions s’offrent à vous. Il est bien sûr possible de payer des cours dans une auto-école. Il existe aussi des solutions moins onéreuses, voire gratuites, si vous passez par exemple par votre assureur. Nombre de compagnies proposent ainsi des ateliers collectifs, parfois gratuits, à leurs adhérents comprenant par exemple :
- un audit de leur conduite sur une voiture à double commande sur un parcours test, afin d’évaluer les lacunes et “mauvaises habitudes” éventuelles,
- des tests cognitifs pour mesurer ses réflexes;
- un atelier dédié au code de la route et ses évolutions les plus récentes
- un temps pour poser ses questions aux formateurs
- un diagnostic personnalisé et une offre de coaching de quelques heures
“Rajeunissez votre permis”
Positionnement du siège-auto pour les petits-enfants, entrée ou sortie dans un carrefour giratoire, règles en montagne, cohabitation avec les autres types de véhicule sur la route, notamment les cyclistes… Tous les sujets qui vous posent encore question pourront ainsi y être abordés.
Sur un plan pratique, vous pouvez vous renseigner directement auprès de votre compagnie d’assurance auto ou bien auprès d’associations spécialisées dans la prévention routière. Certaines d’entre elles organisent parfois des opérations du type “rajeunissez votre permis”, comprenant des ateliers pour aborder les enjeux de sécurité routière.