A quelles conditions peut-on conserver son permis de conduire en Europe?
Le Parlement européen a rejeté un projet de généralisation de la visite médicale obligatoire, tous les quinze ans, pour conserver son permis de conduire. Ailleurs en Europe, cette législation existe déjà. Découvrez ces pays où le permis ne se conserve pas à vie.

Passer une visite médicale tous les quinze ans pour conduire une voiture: le Parlement européen a rejeté l'idée de généraliser ce principe à tous les pays de l'UE ce mercredi 28 février. Karima Delli, eurodéputé française proposait de rendre cette procédure obligatoire partout, comme elle l'indiquait, la veille, à nos confrères et consoeurs de BFMTV

Une autoévaluation 

Finalement, les parlementaires européens "ne sont pas favorables à la réduction de la validité des permis de conduire pour les personnes âgées — comme le propose la Commission — afin d’éviter les discriminations et de garantir leur droit à la libre circulation et à la participation à la vie économique et sociale", précise par ailleurs un communiqué de l'institution siégeant régulièrement à Strasbourg. 

En revanche, ils se sont prononcés pour une autoévaluation des conducteurs.  Cette proposition s'inscrit dans le cadre d'un projet plus large de réglementation sur la sécurité routière, qui doit être repris, en juin par la nouvelle assemblée élu lors du scrutin du 9 juin 2024. 

Des situations disparates

Selon les Etats membres, les conditions diffèrent pour conserver son permis de conduire.  Certains pays ne prévoient aucune restriction particulière liée à l'âge, tandis que dans d'autres exigent une visite médicale ou bien un certificat émis par un médecin.

Vidéo du jour

Certaines législations se montrent particulièrement attentives aux aptitudes physiques des conducteurs: elles prévoient d es contrôles fréquents, avec des renouvellements encore plus nombreux après 65 ans, voire 50 ans chez l'un de nos voisins. 

Découvrez ci-après les différentes conditions à remplir pour conserver son permis dans les pays européens. 

Hongrie, Lituanie, Lettonie

1/7
Hongrie, Lituanie, Lettonie

Un certificat médicale est obligatoire à chaque renouvellement administratif pour conserver son permis en Hongrie, en Lituanie, et en Lettonie, rapporte le site Toute l'Europe (qui inclut également la Belgique dans ce cas, mais ce certificat n'y est obligatoire que pour certaines professions). 

Portugal

2/7
Portugal

Au Portugal, l’examen d’aptitude à la conduite est obligatoire à 40, 50, 65 et 75 ans.

Pays-Bas

3/7
Pays-Bas

Les automobilistes néerlandais de 75 ans et plus doivent passer un examen médical tous les cinq ans. 

Danemark et Finlande

4/7
Danemark et Finlande

Les conducteurs danois et finlandais de plus de 70 ans doivent passer un examen médical régulier s'ils veulent pouvoir continuer à conduire. 

Espagne, République tchèque, Grèce

5/7
Espagne, République tchèque, Grèce

En Espagne, en République tchèque et en Grèce, il faut passer une visite médicale après 65 ans pour conserver son permis de conduire. Les tests incluent notamment une vérification de la vue et de l'audition. 

Italie

6/7
Italie

C'est sans doute dans la Botte que l'on trouve la léglislation la plus restrictive de l'UE: le renouvellement du permis y est soumis à un examen médical à partir de 50 ans, ensuite, il faut le renouveller tous les 5 ans jusqu'à 70 ans, puis tous les trois ans. Après 80 ans, cette visite doit être effectuée tous les deux ans

France, Allemagne et Pologne

7/7
France, Allemagne et Pologne

En France, depuis janvier 2024, il est possible d'obtenir son permis à 17 ans, contre 18 auparavant. Mais aucune limite d'âge n'est prévue pour le moment et aucune visite médicale n'est imposée par la loi pour le conserver sauf pour certaines professions. En Allemagne et en Pologne également, le permis s'obtient en principe pour la vie. 

Couleurs, marques... 7 faits étonnants sur les voitures d'occasion accidentées

Couleurs, marques... 7 faits étonnants sur les voitures d'occasion accidentées
Voir un autre diaporama