Noyades en mer : les 10 départements français les plus à risque

Publié par Thibaut Nouailhetas
le 02/08/2022
hand of a drowning man in the sea
Adobe Stock
Si les plages sont des lieux de détentes et d'amusement, elles peuvent aussi s'avérer dangereuses. Voici la liste des départements où la mer est la plus meurtrière.

Chaque année, lors de la saison estivale, des dizaines de personnes trouvent la mort à la suite d’une noyade en mer ou dans l’océan. Selon le rapport d’enquête de Santé Publique France sur la surveillance des noyades en 2021, entre le 1er juin et le 30 septembre 2021, 688 noyades accidentelles ont été recensées sur les côtes françaises. Parmi elles, 172 se sont avérées mortelles.

Selon les membres d’Ocean Surf Report, un site web spécialiste des sports de glisse, le lieu le plus dangereux de France restait la côte Atlantique, rapporte Marie Claire. En effet, la configuration des plages, le sable et les forts courants de baïnes seraient notamment à l'origine d'un plus grand risque. Les marées auraient aussi un rôle important dans les noyades, car elles sont parfois très fortes dans certaines régions comme la Bretagne ou la Normandie où les montées d’eau sont particulièrement rapides.

La mer Méditteranée : moins dangereuse mais plus meurtrière

Bien que supposément moins dangereuse, la mer Méditerranée reste pourtant statistiquement plus meurtrière que l’Atlantique. Selon nos confrères d’Atlantico, cela pourrait être dû au fait que le Sud-Ouest informerait bien plus sur les dangers de la mer.

De plus, les hauts risques de noyades sur la côte Atlantique ont entraîné une plus forte mobilisation des maîtres-nageurs sauveteurs qui peuvent donc intervenir plus rapidement et plus efficacement.

Ainsi, les plages françaises peuvent s’avérer particulièrement dangereuses et être le théâtre de drames réguliers et il faut toujours faire preuve de vigilance. Dans certains départements cependant, les plages peuvent s’avérer plus meurtrières que d’autres. Voici la liste des 10 départements qui comptent le plus de noyades accidentelles en mer d’après l’enquête de Santé Publique France réalisée entre le 1er juin et le 30 septembre 2021.

Vous avez aimé cet article ?

Pas-de-Calais

1/10
aerial photo of calais city hall belfry, france
Istock
Illustration

Dans ce département, on dénombre un total de 23 noyades accidentelles en mer ayant donné suite à 3 décès entre le 1er juin et le 30 septembre 2021. 

Charente-Maritime

2/10
arrival of the night on the old town of la rochelle
Istock

Ce sont un total de 25 personnes qui ont connu une noyade accidentelle en mer en Charente-Maritime entre le 1er juin et le 30 septembre 2021. Parmi elles, 8 personnes sont décédées. 

Morbihan

3/10
houses and boats in the port of vannes, magnificent city in brittany
Istock

Sur la période de l’été 2021, on dénombre 27 noyades accidentelles dans ce département. Sur ce total, 17 personnes n’ont pas survécu. 

Finistère

4/10
scenic view of crozon peninsula, one of the most popular tourist destinations in brittany, france aerial drone view of widely known tourist attraction along famous gr34 tracking path
Istock
Illustration

Dans le Finistère, 28 noyades accidentelles ont été recensées en mer au cours de l’été 2021. Parmi elles, 12 ont été fatales. 

Pyrénées-Orientales

5/10
bird's-eye view of the abbaye saint martin de canigou in the french pyrenees high quality photo
Istock
Illustration

Dans ce département, on dénombre un total de 41 noyades accidentelles en mer ayant donné suite à 3 décès entre le 1er juin et le 30 septembre 2021. 

Vous avez aimé cet article ?

Gironde

6/10
aerial view of french village saint emilion dominated by spire of the monolithic church
Istock

Ce sont un total de 42 personnes qui ont été victimes d’une noyade accidentelle en mer en Gironde entre le 1er juin et le 30 septembre 2021. Parmi elles, 5 personnes sont décédées. 

Bouches-du-Rhône

7/10
aix-en-provence, france - june 20, 2016  cardeurs square with cafes and restaurants in the old town of aix-en-provence city on the south of france
Istock

Sur la période de l’été 2021, on dénombre 52 noyades accidentelles dans ce département. Sur ce total, 10 personnes n’ont pas survécu. 

Google News
Voir la suite du Diaporama