Depuis des semaines, déjà, la grève du 5 décembre inquiète l'exécutif. Le gouvernement s'est d'ailleurs préparé en long, en large et en travers pour remporter le combat de l'opinion. Ce n'est peut-être pas ce qui a le plus marqué les internautes...
Trottinettes saccagées, blagues nulles... Ce que les internautes retiennent de la grève du 5 décembre

A Lille, la grève rassemble tout le monde, puisque le Père-Noël a décidé de rejoindre les manifestants, rapporte 20 Minutes. Le mouvement social, annoncé depuis des mois, tétanisait déjà Emmanuel Macron en novembre rappelle L'Express. Les premiers rassemblements ont en effet de quoi inquiéter l'exécutif : la mobilisation interprofessionnelle "s'annonce très suivie", note le quotidien.

Quelques heures seulement après le début des mobilisations, la SNCF a fait une nouvelle annonce choc : la société annule 90% des TGV qui devaient rouler vendredi et 70% des trains TER.

Grève : ces usagers fatigués de la grève... et ceux que cela amuse !

Une chose est sûre : le gouvernement a travaillé sa riposte, essentiellement réthorique pour l'heure. Comme l'expliquait dans nos colonnes le politologue Christophe Bouillaud, le président pourrait être tenté de jouer l'usure et de capitaliser sur l'exaspération des usagers.

Certains d'entre eux pointent déjà le caractère agaçant, ou même inutile, de la grève. D'autres, au contraire, se félicitent. Découvrez, dans notre diaporama, un florilège non exhaustif des réactions que suscite le mouvement social contre la réforme des retraites.

Au total, à 16h06, on comptait 285 000 manifestants environs, répartis dans une quarantaine de villes françaises.

Vous aussi vous avez un peu de temps devant vous ? Profitez de 30 jours d'essai gratuit à Prime Video pour voir et revoir tous les films et séries préférés.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.