Depuis la rentrée, entouré d'une petite escouade de chroniqueurs, le journaliste et critique anime Une Heure en Séries tous les samedis soir à 20 heures tapantes sur France Inter, une émission de débats autour des séries du moment (Watchmen, Good Doctor, Mytho, Chimerica, Raising Dion). Explications.
Une Heure en Séries (France Inter) Xavier Leherpeur : "Ma série préférée ? Chapeau Melon et Bottes de Cuir !"

Est-ce qu’Une Heure en Séries est le spin-off du Masque et la Plume (diffusé le dimanche à 20h, et présenté par Jérôme Garcin) ?

Xavier Leherpeur : Si je dis oui, Jérôme Garcin va m’étriper… Il m’a bien dit : "Surtout, tu ne fais pas Un Masque et la Plume sur les séries." J’ai donc essayé de composer avec une partie débat qui est dans l’ADN de France Inter et amène de la passion, et une partie magazine avec des conseils, une chronique, celle de Benoît Lagane. On peut donc dire qu’Une Heure en Séries est un petit spin-off du Masque et La Plume que l’on a essayé d’étoffer.

Et comment cette émission a-t-elle été portée sur les fonts baptismaux ?

Cela fait un an et demi que j’ai envoyé un dossier à Yann Chouquet (directeur des programmes et de la production de France Inter), en juillet 2018. Je ne devais pas être le seul. Il me semblait que c’était dans l’air du temps. La série télé touche une très large gamme d’auditeurs, des très jeunes et des très âgés. Il y a toute sorte de typologie, des stakhanovistes, ceux qui regardent de temps en temps. Evidemment, l’émission ne s’est pas créée en un clin d’œil. On s’est revu régulièrement pour discuter notamment de la périodicité. Elle a vu le j

... Lire la suite sur Télé 7 jours