Cette semaine dans Secrets d'Histoire sur France 3, Stéphane Bern s'intéresse au destin la duchesse de Ferrare. Meurtrière, incestueuse, manipulatrice… la réputation de Lucrèce Borgia dans l'Histoire est plus que sulfureuse. Mais qui était-elle vraiment ?
Secrets d’Histoire (France 3) : Ange ou démon... Qui était vraiment Lucrèce Borgia ?

Une jeune fille exemplaire

Née le 18 avril 1480, elle est la fille du cardinal espagnol Rodrigue Borgia (futur pape Alexandre VI), et de Vannozza Cattanei, une riche Romaine de petite noblesse. Troisième enfant de la fratrie (elle a deux frères Juan et César), c’est la chouchoute de son père qui veut ce qu’il y a de plus beau pour elle. Elle est fine, a de longs cheveux blonds et des yeux bleus très clairs. En plus d’être ravissante, c’est une étudiante accomplie. Elle parle l’italien, l’espagnol, le français et sait le latin et le grec. Elle aime le théâtre et suit les enseignements de maîtres de musique et de danse.

Le jouet politique

Promise à deux nobles espagnols dès son enfance, Lucrèce, sur ordre de son père devenu pape, va finalement épouser, successivement, Giovanni Sforza (elle a 12 ans !), Alfonse d’Aragon et Alfonse 1er d’Este, duc de Ferrare. Trois mariages pour satisfaire les volontés politiques d’alliance de son père. Son premier mariage sera annulé en 1497, pour des raisons diplomatiques, sous la raison fallacieuse que son mariage n’a pas été consommé. Humilié, l’époux répudié va accuser les Biorgia d’inceste. Son deuxième mari sera assassiné sur ordre de son frère Cé

... Lire la suite sur Télé 7 jours

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !