Disney+ propose de voir ou revoir en famille son Robin des Bois, immortalisé sous les traits d'un malicieux renard. Mais au fait, qui a incarné le célèbre Prince des voleurs sur petit et grand écran ?
Robin des Bois (Disney+) : Russell Crowe, Kevin Costner... Les meilleurs Robin des Bois au cinéma (PHOTOS)

Fan de justice et de tir à l'arc ? Les histoires épiques du célèbre prince des voleurs passionnent depuis des générations et de nombreux acteurs ont revêtu le célèbre costume de Robin des Bois. En 1973, Disney propose aussi sa version en s'inspirant à la fois de la légende du justicier de Sherwood et du Roman de Renart, un recueil de récits médiévaux français des XIIème et XIIIème siècles. Porté par Ken Anderson, animateur mythique du studio qui travailla sur de nombreux films durant ses 44 années chez la firme aux grandes oreilles, ce projet fut validé par Walt Disney dès 1966, quelques mois avant sa mort. Scénariste et responsable des personnages, Ken Anderson décide qu'ils prendront tous l'apparence d'animaux. Un choix qui permet de résoudre un dilemme moral, vis-à-vis des enfants, car avoir un voleur comme héros pourrait apparaître contraire aux valeurs prônées par Disney.

Un Robin aux multiples visages

L'animation du film a nécessité 350 000 dessins, dont plus de 100 000 cellulos peints et 800 décors. La production est marquée par la réutilisation de nombreux éléments des précédentes œuvres Disney depuis Blanche-Neige (1937) jusqu'aux Aristochats (1970), principalement lors des chorégraphies. Sorti pour la période de Noël 73, Robin des Bois sera un succès mitigé eu égard aux standards du studio en la matière mais gagna de nouveaux spectateurs au fil des ans. Il fait aujourd'hui partie des représentations les plus...

Ne vous sentez plus mal à l'aise lorsque vous portez un masque ! Découvrez le support de masque qui vous simplifie votre quotidien !