Mirage, dont France 2 diffuse les deux premiers épisodes ce lundi 17 février, est le premier fruit de l'Alliance, un partenariat entre France Télévisions et ses homologues étrangers. Un projet XXL dont le tournage s'est déroulé entre plusieurs pays.
Mirage (France 2) : la série a-t-elle vraiment été tournée à Abu Dhabi ?

Ce lundi 17 février, France 2 inaugure Mirage la première série issue de l'Alliance, qui regroupe des services audiovisuels publics européens (France Télévisions, la Rai italienne et la ZDF allemande) en vue de financer des projets d’envergure. Ce thriller familial sur fond d'espionnage met en scène Claire (Marie-Josée Croze), qui tente de refaire sa vie à Abu Dhabi, quinze ans après la disparition de son compagnon Gabriel (Clive Standen) lors du tsunami thaïlandais. A peine arrivée dans les Emirats Arabes Unis avec son ado de fils et son nouveau mari, cette brillante ingénieure en sécurité informatique croit apercevoir Gabriel dans un restaurant. Débute pour elle une dangereuse plongée dans le monde des renseignements et des officines privées…

Un tournage entre Abu Dhabi et Casablanca

Les scénaristes de Mirage avaient d'abord imaginé situer l'intrigue à Dubaï. Mais la veille des repérages, l'autorisation de tourner a été refusée à l'équipe, qui s'est résolue à poser ses caméras dans la capitale des Emirats Arabe Unis pour mettre en boîte de nombreuses séquences extérieures. Parmi elles, les premières images du Louvre Abu Dhabi. A noter qu'apparaissent aussi à l'écran les forces de police locales. Budget oblige, le tournage s'est ensuite déplacé à Casablanca, au Maroc, où une partie de la ville a été reconstituée, notamment pour les scènes censées se dérouler dans le marché.

Pendant quatre mois, le plateau de Mirage a pris...

Vous aussi vous avez un peu de temps devant vous ? Profitez de 30 jours d'essai gratuit à Prime Video pour voir et revoir tous les films et séries préférés.