L'Atelier (M6) : l'émission qui signe le retour de Flavie Flament à la télévision© Antoine Flament/M6
M6 lance le samedi 9 novembre prochain une nouvelle émission intitulée L'Atelier. Voici tout ce qu'il faut savoir sur le programme qui signe le grand retour de Flavie Flament à la télévision.
Sommaire

L'Atelier : l'artisanat et le savoir-faire français mis en lumière

M6 a officialisé l'arrivée de sa nouvelle émission intitulée L'Atelier  le samedi 9 novembre prochain à 17h35. "C'est un programme qu'on ne peut qu'aimer par les valeurs qu'ils transmettent, par la bienvaillance", annonce Guillaume Charles, directeur général des programmes de M6, lors de la présentation de l'émission dans les locaux de la chaîne. Il ajoute que L'Atelier est aussi "une mise en lumière de très nombreux métiers, de très nombreuses personnes qui sont des artisans/artistes".

En effet, dans chaque numéro, une dizaine d'artisans auront pour mission de restaurer ou réparer des objets. Parmi les artisans, on retrouve entre autres des ébénistes, un forgeron, un horloger, une restauratrice de poupées, une couturière, une maroquinière, un tapissier, une restauratrice de céramique ou encore un luthier. "Les artisans sont principalement recrutés pour leur savoir-faire et la représentativité qu'ils ont de leur profession. L'idée, c'est d'en faire des piliers de l'émission et mettre en lumière leurs métiers et pourquoi pas susciter des vocations", confie Jean-Louis Blot, producteur et président de Warner Bros France.

Chaque objet a une grande valeur sentimentale pour son propriétaire. Certaines histoires n'ont pas laissé les acteurs du programme indifférents. Comme vous pouvez le constater dans la bande-annonce ci-dessus, ces derniers se sont parfois laissés submergés par l'émotion. 

L'Atelier est l'adaptation d'un format britannique à succès intitulé The Repair Shop qui va prochainement entamer sa cinquième saison sur la chaîne BBC One. Si Jean-Louis Blot assure que l'émission comporte peu de différence avec le format original, L'Atelier possède néanmoins une particularité : elle est incarnée par l'animatrice Flavie Flament, absente du petit écran depuis neuf ans.

Le retour de Flavie Flament à la télévision

View this post on Instagram

L'Atelier marque le grand retour de Flavie Flament à la télévision. Après avoir quitté TF1 en 2009 et un bref passage sur la chaîne câblée Jimmy en 2010, l'animatrice a choisi de poursuivre sa carrière à la radio. Depuis 2010, elle officie sur la station RTL. Elle est notamment à la tête des émissions On est fait pour s'entendre, du lundi au vendredi de 15h à 16h, et Nous voilà bien !, tous les samedis de 9h15 à 10h. Flavie Flament a également publié plusieurs livres dont La Consolation, paru en 2016, dans lequel elle raconte le viol dont elle a été victime à l'âge de 13 ans par le photographe David Hamilton. L'ouvrage a d'ailleurs été adapté en fiction sur France 3. 

Flavie Flament a déclaré à plusieurs reprises dans les médias qu'elle n'avait pas particulièrement envie de refaire de la télévision... Mais pourquoi a-t-elle finalement changé d'avis ? Lors de la présentation de L'Atelier, Flavie Flament justifie que le programme "n'est pas vraiment une émission de télé" de son point de vue. "J'avais quitté la télévision par conviction", explique-t-elle. Avant d'ajouter : "Pour mon retour, je ne pouvais pas rêver mieux parce que cette émission me colle à la peau. Ce programme, c'est une aventure. Personnellement, pour avoir présenté un certain nombre d'émissions de télé, notamment Stars à domicile, je n'aurais jamais imaginé pouvoir vivre ce que j'ai vécu là. Je pense que ça fait vraiment partie de mes plus belles expérience de télé". Dans le communiqué de presse de M6, l'animatrice apporte plus de précision sur son retour à la télévision : "L'Atelier réunit ce que j'aime et ce que je vis chaque jour sur RTL avec mes deux émissions de radio : de l'authenticité, du partage, et de la connaissance. Parler de ce qui nous touche au plus profond, découvrir et mettre en valeur le savoir-faire de nos artisans [...]. Avec L'Atelier, on est dans la vraie vie. Et on est tous logés à la même enseigne avec nos émotions."

L'Atelier : un véritable lieu de vie

L'Atelier : un véritable lieu de vie© Capture vidéo - M6

Le tournage de L'Atelier s'est déroulé dans une ferme à une vingtaine de kilomètres de Paris, plus précisément à Villepreux dans les Yvelines. Avant le tournage, le grand hangar de la ferme a été restauré pour accueillir divers événements notamment des réceptions de mariage. Cette restauration a été une aubaine pour la production qui a pu installer facilement son décor. Concernant les espaces de travail, les artisans ont fourni à la production une liste d'outils dont ils ont besoin pour mener à bien leur mission. Le président de Warner Bros France, Jean-Louis Blot, explique qu'il était difficile de se procurer certains matériaux à cause de la spécificité de leur métier. Certains artisans ont donc ramené leurs propres outils.

Le tournage de l'émission s'est déroulé en septembre dernier et a duré trois semaines. Près de 80 objets sont passés entre les mains des artisans. Ces derniers étaient d'ailleurs loin d'imaginer à ce qu'ils s'entendent rapidement aussi bien dès le premier jour de tournage. "C'était assez étonnant de voir à quel point les relations étaient faciles entre nous", confie Laura, la restauratrice de céramique. "On était dans une bulle, on travaillait ensemble et on s'est tous découvert entre nous. On a envie de travailler ensemble pour la suite", raconte Julien, le forgeron et ferronier d'art, à propos du lien d'amitié qui s'est noué entre les artisans au fil des tournages. Les artisans les plus jeunes considèrent d'ailleurs Flavie Flament comme une "petite maman". "Elle nous a beaucoup aidé au début, surtout à nous détendre. Elle nous a tout de suite mis très à l'aise", confie Claire, l'ébéniste.

Comme Jean-Louis Blot, les artisans espèrent également que la mise en lumière de leurs métiers suscitera des vocations. "Dans la forge, il y a des techniques qui sont ancestrales et qui disparaissent petit à petit à cause de l'automatisation. Ce qui serait dommage, c'est de perdre ce savoir-faire et particulièrement en France dont les compétences sont reconnues à travers le monde", explique Julien, le forgeron de l'émission.

Découvrez deux numéros de L'Atelier dès le 9 novembre tous les samedis à 17h35.