Ce mardi 15 septembre, Jean-Pierre Pernaut a annoncé qu'il allait céder son siège de présentateur du journal du 13 heures, dans une vidéo publiée sur Twitter. Après cette grande annonce, plusieurs noms circulent déjà autour de sa succession.
Jean-Pierre Pernaut : qui pourrait remplacer le journaliste à la tête du JT de 13 heures ?AFP

Tout le monde veut prendre sa place. Ce mardi 15 septembre, Jean-Pierre Pernaut a annoncé sur Twitter qu’il cédait les rênes du journal télévisé de 13 heures sur TF1, après 32 ans de bons et loyaux services. D’après les informations du Figaro, le journaliste septuagénaire va quitter ses fonctions à la fin de l’année, peu avant Noël.

Une annonce qui a de quoi secouer le monde du journalisme, ainsi que le quotidien de millions de fidèles téléspectateurs au rendez-vous chaque jour pour la grand-messe du midi. Pour autant, la personnalité télé préférée des Français compte agir dans l’ombre au sein de la rédaction, et travailler pour diverses opérations spéciales de la chaîne (SOS Villages, Le plus beau marché de France, etc.).

Jacques Legros, son éternel joker depuis 1998

Alors une question se pose : qui va bien pouvoir le remplacer ? Les paris sont ouverts ! À première vue, on pourrait penser à un passage de témoin évident avec Jacques Legros, son éternel remplaçant du 13 heures, qui s’est notamment illustré à la présentation du JT pendant le confinement. Éternel joker depuis 1998, le journaliste de 69 ans ne semblerait pas intéresser (pour le moment) par l'offre.

"Une autre chaîne m’a déjà proposé de présenter un JT à plein temps, mais j’ai refusé", avait-il assuré auprès de Télé Loisirs avant de poursuivre. "Je me serais senti aliéné. Je veux pouvoir faire d’autres choses à côté. Et puis, à TF1, je suis comme à la maison. Avec Jean-Pierre [Pernaut, NDLR], mon discours a toujours été très clair. Je lui ai dit que je ne convoitais pas sa place, et il sait qu’il n’y aura jamais de coup de poignard dans le dos".

Dans un entretien accordé à Puremédias, Jacques Legros évoquait ses relations cordiales avec son confrère Jean-Pierre Pernaut à la rédaction. "En temps normal, quand je viens à TF1, on discute avec plaisir, etc. Mais on se croise plus qu'on ne se rencontre", avouait-il à nos confrères.

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.