Sur le plateau de Clique (Canal +) ce mardi 26 mai, la chef Hélène Darroze a évoqué la réouverture de ses établissements. Et elle ne se fait pas d'illusions…
Hélène Darroze : pourquoi elle préfère ne pas rouvrir son restaurant gastronomique

L'avenir est incertain pour tous les professionnels de la restauration. Comme l'a prévu le gouvernement, de nouvelles annonces devraient nous parvenir dans les prochains jours quant à une possible réouverture de tous les restaurants. Ceux placés en zone verte pourront rouvrir le 2 juin. Pour les établissements placés en zone rouge, c'est encore plus flou. Invitée de l'émission Clique sur Canal + ce mardi 26 mai, la chef Hélène Darroze s'est confiée à Mouloud Achour sur ses inquiétudes. La célèbre chef avait déjà accordé une interview à Paris Match où elle expliquait être endettée "jusqu'au cou" avec la crise qui nous touche. Alors que l'horizon s'éclaircit et que la France revit à nouveau, envisage-t-elle une réouverture prochaine de ses établissements ? La jurée de Top Chef ne l'envisage pas du tout pour son restaurant gastronomique. Explications.

"Est-ce que c'est vraiment opportun de rouvrir ?"

"J’ai beaucoup de questionnements", débute-t-elle. Cette gérante de plusieurs établissements parisiens ne croit pas à une réouverture prochaine : "Je ne pense pas que, nous étant en zone rouge, on va nous donner l’autorisation de rouvrir. Je ne crois pas comprendre qu’on va passer en zone verte de sitôt", poursuit-elle. Aussi, se pose la question de la rentabilité financière : "Est-ce que c’est vraiment opportun de rouvrir, notamment le restaurant gastronomique en juin, alors qu’il marche avec le tourisme, ainsi qu’avec les hommes...