À quelques jours de la Phase 2 du déconfinement, fixée au mardi 2 juin, Edouard Philippe a fait une série d'annonces ce jeudi après-midi notamment autour de la liberté de circulation et du secteur de la restauration.
Cartes du déconfinement du 2 juin : orange ou verte, découvrez la nouvelle couleur de votre département

Deux semaines après le début du déconfinement, le pays se rouvre progressivement. Le gouvernement assure le service après vente face aux nombreuses questions des Français tant sur les possibilités de déplacement que sur le retour des élèves à l'école par exemple. Il faut dire que les sujets ne manquent pas, notamment autour du secteur économique. Le 11 mai sonnait ainsi la réouverture des commerces. Trois jours plus tard, Edouard Philippe annonçait une bonne nouvelle à tout le secteur du tourisme pour les vacances d'été à venir. Restait une inconnue de taille : quand les restaurants et les bars pourront-ils de nouveau accueillir leurs clients alors qu'hier, on découvrait la (longue) liste de mesures à respecter dans ces établissements le jour J. Ce jeudi après-midi, le Premier ministre a fait des annonces concrètes en ce sens avant de dévoiler la nouvelle carte du déconfinement en vue de sa phase 2, dès le mardi 2 juin.

Le rouge a (presque) disparu !

Pour rappel, le 7 mai dernier, cette dernière plaçait les Hauts-de-France, l’Île-de-France, la Bourgogne Franche-Comté, le Grand-Est et Mayotte en zone rouge. Trois critères étaient pris en compte : la circulation active du virus, les tensions hospitalières sur les capacités en réanimation et la capacité à pouvoir tester les Français dans chaque territoire... Une carte bicolore avec dans les faits, un déconfinement plus ou moins souple selon votre zone. Une grosse nouveauté : depuis ce...