Patron Incognito : les indiscrétions à savoir sur l'émission phare de M6©ENDEMOL WORLDWIDE DISTRIBUTION LIMITEDService de presse
INTERVIEW. Depuis 2012, Patron Incognito propose aux chefs d'entreprises de s'infiltrer au plus près des salariés sur leur lieu de travail. Avant le nouvel épisode du 10 janvier, le directeur des programmes Matthieu Bayle nous dévoile les secrets de fabrication.
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Patron incognito : comment sont recrutés les patrons en immersion ?

Dix ans d’immersion dans le monde du travail. Depuis sa première diffusion en 2012, l’émission Patron incognito (adapté du format anglais Undercover Boss) a permis de mettre en lumière diverses enseignes en prime time. Le principe reste le même : des patrons s’immiscent au plus de près de leurs salariés sous une autre apparence.

Délaissant leur rôle de PDG pour se glisser dans la peau d’un commis, vendeur ou manutentionnaire, ces chefs d’entreprise sont formés par leurs propres salariés. Sans que ces derniers se doutent un instant de leur véritable identité. Pour Matthieu Bayle, le directeur des programmes d’Endemol France, Patron incognito a "un truc particulier" face à d’autres émissions. "Le monde du travail, qui est un milieu plus que concernant, est un territoire peu usité dans le divertissement. Je pense que ça fait la spécificité du programme et l’adhésion des téléspectateurs", explique-t-il pour Planet.

Mais, comment participe-t-on à un programme comme Patron incognito, sans en avertir ses salariés ? "Il y a des candidatures spontanées de patrons que l'on étudie. Il y a des patrons ou des entreprises qu’on va chercher", déclare Matthieu Bayle, tout en élargissant les profils. "On essaye de diversifier les entreprises et les patrons qu’on met à l’antenne pour avoir à chaque fois une immersion qui nous apprenne aussi des choses, comme les métiers du secteur". Du commerce en ligne à la vente à emporter, en passant par le prêt-à-porter et le marché de l’occasion, l’émission est aussi une chance pour les entrepreneurs touchés par la crise sanitaire de relancer leur activité, comme Yves Hecker, le patron de la chaîne de restauration Les Burgers de Papa.

Comme nous l’indique Matthieu Bayle, les employeurs "voient une opportunité de communication sur leur entreprise". Ce qui équivaut aussi à dévoiler l’envers du décor au sein de leurs équipes. "On les prévient bien que le but, c’est de montrer aussi une réalité de terrain qui dysfonctionne". Et donc ainsi, après retour d’expérience, d’améliorer les conditions de certains salariés suivis dans le programme. "On met en avant les salariés de l’ombre à la lumière avec ces immersions grâce aux patrons", persuade le représentant d’Endemol France.

Patron incognito : les astuces pour la métamorphose physique

Comment permettre à l’entrepreneur de s’infiltrer en toute discrétion dans ses équipes sans être repéré ? Dans Patron incognito, l’un des moments forts de l’émission est la transformation physique.  "On a une phase de préparation, quand on a identifié avec qui on va travailler", nous explique Matthieu Bayle, aidé du producteur de l’émission Gary Aubert pour imaginer ces relookings.

Pourtant, le directeur des programmes d’Endemol France nous avoue que les transformations des premières émissions n’ont pas eu le succès escompté. "Il y a eu quelques déguisements qui étaient un peu outranciers". Une moustache pas très bien fixée, une perruque un peu voyante, un costume trop grand… On vous laisse imaginer ces métamorphoses qui frisent le ridicule !

Tout cela a bien changé depuis les dernières émissions, comme nous l’assure Matthieu Bayle. "On a opéré un virage assez vite. On est sur quelque chose de beaucoup plus fin et réaliste", avant de dévoiler quelques secrets. "Il y a un vrai travail de perruquier, on a fait des perruques avec de vrais cheveux. Elles sont taillées par des coiffeurs, on opère des teintures au naturel". Certains patrons sont même prêts à se raser la tête pour parfaire leur infiltration. "Puis on fait des essayages durant toute une session, pour arriver à quelque chose de naturel", détaille le directeur. 

Au-delà d’un incroyable relooking, c’est une immersion insolite proposée aux dirigeants volontaires qui se prêtent au jeu. "Quand ils arrivent, il y a un mélange d’excitation parce que c’est une expérience qui est particulière et il y a cette dimension incognito", assure le responsable, observant aussi une légère appréhension chez quelques participants. "Ils appréhendent un peu ce qu’ils vont découvrir. Ils se posent plein de questions en amont".

Patron incognito : le tournage d’une saison durant la crise sanitaire

La nouvelle salve d’épisodes de Patron incognito a eu lieu durant la crise sanitaire. Une période qui a fortement affecté le monde du travail, modifiant aussi les conditions de tournage lors de chaque immersion. "Dans les entreprises qu’on choisit, on se plie à leur protocole sanitaire", indique Matthieu Bayle pour Planet. Des mesures prises qui n’ont pas été dictées par la production.

"On a aussi notre protocole sanitaire, mais quand on va tourner dans une entreprise, ou chez les franchisés d’une enseigne, il y a des protocoles appliqués par les patrons eux-mêmes. Ça complexifie un peu le tournage mais ça n’en change pas la teneur principale", nous assure-t-il. De quoi assurer le bon déroulement des infiltrations, dont certaines ont été tournées avec la complicité de certaines stars comme Tony Parker et le chef Gregory Cuilleron !