Meryl Streep : 7 rôles phares de sa carrière d'actrice à revoir

Publié par Thomas Louisy
le 18/12/2023
84e cérémonie annuelle des oscars - salle de presse
Autre
Ce lundi 18 décembre 2023 est diffusé sur Arte le film "Sur la route de Madison" de et avec Clint Eastwood et Meryl Streep. Icône incontournable de Hollywood, l’actrice américaine s’est illustrée dans plusieurs rôles phares dans sa carrière.

C’est une icône du septième art à Hollywood. L’actrice américaine Meryl Streep est à la télévision ce lundi 18 décembre 2023 dans le film Sur les routes de Madison avec Clint Eastwood diffusé sur Arte. L’histoire d’une rencontre entre nos deux héros, Francesca et Robert, une fermière et mère de famille dans l’Iowa avec un photographe de passage dans la région, qui entame une brève idylle passionnée au milieu des années 1960.

Leur relation a été tenue secrète dans une enveloppe contenant des missives, photographies et des souvenirs intimes que les enfants de Francesca ont retrouvé dans un coffret, au moment de sa disparition. Cette fiction réalisée en 1995, adaptée du roman de Robert James Waller, paru trois ans plus tôt, fait partie des chefs-d'œuvre à succès de la carrière de Meryl Streep.

Meryl Streep : une star américaine auréolée de prix et succès

"Francesca est un personnage très complexe à jouer. Un personnage qui s’éveille au cours du film", a raconté l’actrice américaine dans un reportage exclusif accordé au journal de 20 Heures sur France 2, dévoilé par l’INA. "Elle ne se consacrait qu’à elle-même et à sa famille. Son horizon était limité par la vie qu’elle avait menée jusqu’à alors. Et, puis arrive un homme qui lui fait prendre conscience qu’il existe une infinité de possibilités dans la vie".  

Pour l’actrice et partenaire de Clint Eastwood à l’écran, "c’est une magnifique histoire, comme un conte. […] L’être humain n’abandonne jamais un rêve". De son personnage, Meryl Streep dira qu’elle est "sensuelle, mais pudique et réservée". Pourtant, ce rôle vaudra à la star américaine d’obtenir trois nominations pour le prix de la meilleure actrice (Oscars, Golden Globes et SAG Awards).

Vous avez aimé cet article ?

Vingt-huit ans après, la carrière de Meryl Streep a atteint les sommets de la gloire. La septuagénaire a été distinguée pour plusieurs rôles au cinéma. Du genre historique à la comédie, en passant par le film dramatique, retour sur sept rôles phares à revoir dans notre diaporama.

Linda dans "Voyage au bout de l'enfer" (1978)

1/7

Dans ce film historique réalisé par l'Américain Michael Cimino, l'actrice Meryl joue le personnage de Linda. Un premier grand rôle qui lui vaudra le prix de la meilleure actrice dans un second rôle aux American Movie Awards en 1980.

Joanna Kramer dans "Kramer contre Kramer" (1979)

2/7

Dans ce film culte réalisé par Robert Benton, inspiré du livre Le droit du père écrit par Avery Corman, la star américaine joue le personnage de Joanna Kramer et donne la réplique à Dustin Hoffman. Elle remportera l'Oscar et le Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle. 

Francesca Johnson dans "Sur la route de Madison" (1995)

3/7

Ce film réalisé par Clint Eastwood, adapté du roman éponyme de Robert James Waller, a lancé la carrière de Meryl Streep avec le rôle de Francesca Johnson. La star américaine a décroché trois nominations pour le prix de la meilleure actrice (Oscars, Golden Globes et SAG Awards). 

Miranda Priestly dans "Le diable s’habille Prada" (2006)

4/7

Avec le rôle de patronne tyrannique d'un célèbre magazine de mode américain, Meryl Streep a gagné en popularité auprès des fans dans le monde. Elle donne la réplique aux actrices Anne Hathaway et Emily Blunt. 

Donna Sheridan dans "Mamma Mia !" (2008)

5/7

L'actrice américaine a chanté et joué la comédie dans ce film musical inspiré des tubes du groupe ABBA au cinéma. Elle joue aux côtés d'Amanda Seyfried, Pierre Brosnan et Colin Firth et reviendra dix ans plus tard dans le second opus, le temps d'une apparition

Vous avez aimé cet article ?

Margaret Thatcher dans "La Dame de Fer" (2011)

6/7

En endossant le rôle de la première ministre britannique au cinéma, la star américaine Meryl Streep a raflé la mise en décrochant quatre prix de la meilleure actrice en 2012, lors des BAFTA, Golden Globes, aux Oscars et à la cérémonie des AACTA Awards.

Katharine Graham dans "Pentagon Papers" (2017)

7/7

La comédienne Meryl Streep campe le rôle de la journaliste Katharine Graham dans le film historique réalisé par Steven Spielberg en 2017. Inspiré de l’affaire des révélations des journalistes du New York Times et du Washington Post, ce film a permis à la star de gagner le prix de la meilleure actrice aux Golden Globes et aux Oscars 2018. 

Google News