La Meilleure Boulangerie de France : trois choses à savoir sur l'émission de M6© M6
La Meilleure Boulangerie de France entame sa septième saison le lundi 19 août prochain. Découvrez trois choses à savoir sur le concours culinaire de M6 animé par le boulanger Bruno Cormerais et le chef cuisinier Norbert Tarayre.
Sommaire

La Meilleure Boulangerie de France : l'adaptation d'un format britannique

Depuis 2013, l'émission La Meilleure Boulangerie de France met en compétition plusieurs boulangeries à travers la France. Diffusée sur M6, l'émission entame sa septième saison le lundi 19 août prochain avec le boulanger Bruno Cormerais et le chef cuisinier Norbert Tarayre à l'animation et en tant que jurés du concours. L'émission se déroule sur neuf semaines. Dans un premier temps, deux boulangeries d'une même région s'affrontent chaque jour afin de décrocher une place pour la finale régionale du vendredi. Ensuite, les vainqueurs de chaque région se retrouvent pour disputer la grande finale nationale du concours à Paris.

Depuis la première saison, c'est le boulanger Bruno Cormerais qui anime La Meilleure Boulangerie de France sur M6. Également juré de l'émission, il a été associé au boulanger-pâtissier Gontran Cherrier pendant trois saisons avant de faire équipe avec Norbert Tarayre, révélé dans Top Chef en 2012 et connu pour ses émissions culinaires (Norbert, commis d'office, Toque  Show), dès la quatrième saison. "Nous sommes complémentaires. Je n’aurais peut-être pas refait l’émission si ce n’était pas lui mon binôme. C’est un expert de la cuisine et moi un expert du pain. Il porte un œil différent. C’est un gentil garçon, intelligent et hyper dynamique. Il commence à s’y connaître en boulangerie. Avant l’émission, il achetait du pain de mie en grande surface !", explique Bruno Cormerais à propos de son tandem avec Norbert Tarayre au site Actu.fr.

Boulanger à Bussy-Saint-Georges (Seine-et-Marne) depuis 2007, Bruno Cormerais a fait ses premiers pas en boulangerie à Gouvernes où il passe son CAP Boulanger puis Pâtissier entre 1986 et 1987 avant d'obtenir son brevet de maîtrise Boulanger en 1992. "Ce sont mes grands-mères qui m’y ont donné goût. Quand elles faisaient des tartes, il restait toujours des bouts de pâte et j’en faisais des petits boudins, et je trouvais ça génial. Puis j’ai découvert l’apprentissage un peu bizarrement et ça m’a tout de suite plu et je suis resté dans ce domaine", confie le boulanger à Télé Z.

En 2004, le Francilien obtient le titre prestigieux de "meilleur ouvrier de France" dans la catégorie boulangerie en 2004. Ce titre s'acquiert à l'issue du concours "Un des Meilleurs Ouvriers de France" qui a pour but de valoriser la "haute qualification dans l'exercice d'une activité professionnelle dans le domaine artisanal, commercial, de service, industriel ou agricole", précise le site du gouvernement

Le concours des meilleurs ouvriers de France compte 16 grands groupes de métiers (bâtiment, restauration-hôtellerie, textile entre autres), ces derniers se divisent en plusieurs classes d’où la très grande multiplicité des domaines concourus. Depuis 1924, ce concours est organisé tous les quatre ans par le COET (Comité d'organisation des expositions du travail) qui délivre, sous l'égide du ministère de l'Éducation nationale, le fameux diplôme.

Comment sont sélectionnés les établissements de La Meilleure Boulangerie de France ?

N'importe qui peut inscrire une boulangerie à l'émission La Meilleure Boulangerie de France. Comme indiqué sur le site de M6, vous pouvez inscrire votre boulangerie préférée en adressant un mail à [email protected]. "On se déplace sur toute la France et on va à la rencontre de boulangers. L’idée, c’est que le consommateur de base inscrit son boulanger sur un site, ensuite il y a un casting qui est fait. (...) Avec Norbert, on monte dans la voiture, et on va les visiter", explique en détail Bruno Cormerais dans Village Médias sur Europe 1. Le boulanger se réjouit également de la féminisation et du "grand taux de reconversion" dans sa profession.

"Il y a des banquiers, des agents immobiliers ou encore des communicants. Ils ont une démarche très différente de la nôtre, que ce soit l’agencement de la boutique ou les produits proposés. (...) C’est vraiment un côté positif, ça ramène du sang neuf dans le métier", explique Bruno Cormerais à Télé Z.

Si l'émission ne permet pas de gagner de l'argent à la fin, elle offre toutefois une belle exposition et surtout de belles retombées économiques aux boulangeries sélectionnées. "Les gens sont surpris car ils ont un retour sur les produits qu’ils nous présentent. Cela démultiplie les ventes", explique Norbert Tarayre à Télé-Loisirs. "Dans les premiers mois, nous avons multiplié par trois le chiffre d’affaires et les effets se sont fait sentir sur deux ans ! Parfois, les gens nous parlent encore de notre passage dans l’émission", confie un candidat de la première saison du programme à l'hebdomadaire.