De nombreux séniors rencontrent des difficultés avec le numérique, ce qui compromet leur accès aux démarches administratives et aux aides sociales.
Ils ne sont plus que six. À quelques semaines de la finale et de la désignation du grand vainqueur de Koh-Lanta, Le totem maudit, à suivre comme chaque mardi soir sur TF1, les aventuriers encore en lice s’affrontent pour tenter d’obtenir leur place pour la course d’orientation. Une opportunité pour chacune et chacune, tous bien décidés à se hisser jusque sur les mythiques poteaux.
Avant de poursuivre cette longue route qui mènera deux d’entre eux face au jury final, trois femmes et trois hommes sont toujours dans la course. D’un côté, la cavalière et stratège Ambre, l’acrobate Olga et la discrète doyenne Géraldine. De l’autre, le redoutable Bastien, le sportif François et enfin l’outsider Jean-Charles. Six aventuriers qui ont su tirer leur épingle du jeu à chaque étape depuis la réunification et devront redoubler d’efforts pour décrocher leur qualification.
Moins six kilos pour Louana, Nicolas en a perdu le double
Avant de disputer les dernières épreuves de confort et d’immunité animées par Denis Brogniart, les six candidats vont avoir la surprise de découvrir leur transformation physique. Comme en attestent les premières images dévoilées dans la bande-annonce du prochain épisode, à découvrir ce mardi 7 juin, ils vont s’apercevoir devant un miroir (et sur la balance) que l’aventure Koh-Lanta leur a laissé de nombreuses marques physiques.
Entre le manque de nourriture, l’effort physique et la survie, la condition physique des candidats a été mise à rude épreuve durant l’aventure aux Philippines. Ce ne sont pas les aventuriers éliminés du jeu qui diront le contraire. "J’ai perdu 6 kilos. Je ne suis pas très grande, donc même si ça ne paraît pas énorme, proportionnellement c’est quand même beaucoup. Je mesure 1m65 et je n’étais pas très épaisse en arrivant aussi", avouait Louana auprès de Gala. Même constat pour son allié Nicolas. "J'ai perdu 12 kilos ! C'est énorme", s’est-il étonne face à nos confrères.
François victime d’un malaise sur le camp
D’autres candidats ont été victimes de malaise, comme l’Héraultais François. Malgré une carrure d’athlète, le sapeur-pompier n’a pas ménagé ses efforts sur le camp, quitte à faire une frayeur aux candidats et aux téléspectateurs. "Je me suis relevé d'un coup et je me suis retrouvé par terre. Je n'ai pas compris ce qui arrivait", expliquait-il face caméra dans l’émission. "Dès qu'on se lève vite, on a la tête qui tourne et on a un petit voile qui se met devant les yeux. Le corps arrive à ses limites physiques. Koh Lanta c'est un marathon, il faut s'économiser et tenir pour aller au bout".
Avant de franchir la ligne d’arrivée de cet incroyable marathon de la survie, retour en images sur la transformation physique de six aventuriers de Koh-Lanta. À quoi ressemblaient-ils au début du jeu ? Voici des éléments de réponses dans notre diaporama.