Fusion de TF1 et M6 : découvrez les salaires des animateurs phares de ces chaînes de télévision
Grand chamboulement dans le milieu médiatique français. Lundi 17 mai au soir, le groupe Bouygues et sa filiale TF1 ont annoncé leur intention de racheter 30% du groupe M6, actuellement détenu par l'allemand Berteslmann. Une transaction évaluée à 641 millions d'euros qui devrait aboutir à la fusion des deux leaders de la télévision française privée. Un immense bouleversement dans le paysage audiovisuel français qui n'est pas encore acquis. En effet, pour l'heure, le groupe Bouygues et le groupe M6 vont rentrer en négociations durant 12 à 18 mois avec l'Autorité de la concurrence et le Conseil supérieur de l'audiovisuel pour négocier et rendre effectif ce rapprochement qui soulève de nombreuses interrogations.
Des questionnements auxquels ne doivent pas échapper nos animateurs vedettes. Quid de leur place, de leurs programmes phares et surtout de leur salaire ? Ce n'est plus un secret, les animateurs de TF1 sont les mieux rémunérés toutes chaînes confondues. Ainsi pour présenter les JT de 20h du lundi au jeudi, Gilles Bouleau gagnerait entre 35.000 et 40.000 euros par mois d'après les révélations de Cyril Hanouna, en janvier dernier, dans son émission Touche pas à mon poste. Jean-Luc Reichmann de son côté serait payé 125 000 euros par mois par TF1 pour la présentation des 12 Coups de Midi. Selon Benjamin Castaldi, Nikos Aliagas toucherait la coquette somme de 27 500 euros pour chaque prime de The Voice.
Les animateurs de M6 touchent 4 fois moins que ceux de TF1
Les animateurs de M6 peuvent-ils espérer voir leur salaire gonfler ? Au sein même du groupe dirigé par Nicolas de Tavernost, la rémunération semble être un sujet tabou. En effet, il y a une véritable opacité autour des salaires touchés par les animateurs de la chaîne. Pour autant, il est de notoriété publique que sur la Six la rémunération est moins juteuse que sur la Une. Ce n'est pas Stéphane Rotenberg qui va nous contredire. Le présentateur phare de Pékin Express et Top Chef affirmait, au micro de l'Equipe21, être beaucoup moins payé que s'il travaillait à TF1 ou à Canal+. "Je dirais trois fois ou quatre fois moins qu'à TF1 mais je dirais que l'écart s'est réduit", avait-il estimé.
Planet vous invite à découvrir les salaires des animateurs phares des deux chaînes.
Gilles Boulot : 35.000 à 40.000 euros par mois
En janvier dernier, Cyril Hanouna dévoilait sur C8, dans son émission Touche pas à mon poste, les sommes touchées par les présentateurs phares des différents JT. Selon ses informations, Gilles Boulot gagnerait entre 35.000 et 40.000 euros par mois pour la présentation des JT de 20h du lundi au jeudi. Soit l'équivalent de 1600 euros par JT.
Xavier Demoulins : 14.000 euros par mois
En comparaison, Xavier Demoulins, à la tête du 19/45 de M6 du lundi au jeudi percevrait 14 000 euros par mois soit plus de deux fois moins que son confrère de la Une.
Marie-Sophie Lacarrau : 30.000 euros par mois
Mais chez TF1, il semblerait que la parité salariale n'est pas encore été acquise. Les homologues féminines de Gilles Bouleau toucheraient moins que ce dernier. Marie-Sophie Lacarrau, la nouvelle tête du JT de 13h de TF1, serait passée, toujours selon Cyril Hanouna, de 12.000 euros par mois sur France Télévisions où elle officiait au même poste à environ 30.000 euros sur la Une.
Anne-Claire Coudray : 30.000 euros par mois
Anne-Claire Coudray qui présente l'ensemble des JT du week-end sur TF1 gagnerait la même somme que Marie-Sophie Lacarau soit 30.000 euros par mois.
Karine Le Marchand : près de 30 000 euros par mois
Si de manière générale, M6 rémunère moins allègrement ses animateurs, Karine Le Marchand serait logée à la même enseigne qu'Anne-Claire Coudray et Marie Sophie Lacarrau. Si elle n'avait pas souhaité divulguer la somme exacte, la présentatrice de L'amour est dans le pré a en revanche donné une somme approximative dans Le Grand direct des médias présentée par Jean-Marc Morandini sur Europe 1. D'après ses dires, elle toucherait environ 30 000 euros par mois, soit près de deux smics annuels. "C’est indécent de gagner de l’argent comme on en gagne par rapport à ce qu’on fait", avait-elle estimé avant d'ajouter : "Moi, j’assume pas. Moi, je suis petite fille d’ouvrier. J’assume assez mal l’argent que je gagne."
Stéphane Rotenberg : "trois fois ou quatre fois moins qu'à TF1"
Preuve que sur la Six on est un peu plus langue de bois concernant les questions salariales, Stéphane Rotenberg, interrogé à ce sujet par Déborah Grunwald sur l'Equipe21 s'est contenté de répondre : "On est beaucoup moins bien payé à M6 qu'à Canal, à TF1... A notoriété égale. Je dirais trois fois ou quatre fois moins qu'à TF1 mais je dirais que l'écart s'est réduit."
Julien Courbet : "20 % de moins sur M6 que sur C8"
Même son de cloche pour Julien Courbet qui a quitté C8 en 2018 lorsqu'il s'est vu proposer l'animation de Capital sur M6. Un choix qu'il a fait en dépit de la baisse de salaire par rapport à ce qu'il touchait sur la chaîne du groupe Canal. "Je gagne 20 % de moins sur M6 que sur C8. On m’a dit : 'C’est pour la présentation de Capital'. Je n’ai même pas discuté et je m’en fous. Quand je suis passé de TF1 à France 2, j’ai touché presque 50 % de moins. Si j’étais resté sur la Une, je serais riche aujourd’hui. On me proposait un contrat mirobolant pour me retenir", estimait-il dans les colonnes du Parisien.