Carrière, vie privée, anecdotes, mercato... 4 infos sur Julien Arnaud
Une figure de l’information du PAF. Julien Arnaud fait partie des présentateurs qui ont une place de choix dans les foyers des Français. De ses débuts en presse écrite au Télégramme de Brest et au Parisien, il entame sa carrière professionnelle en 1997, en rejoignant LCI.
Deux ans plus tard, le journaliste fait des premiers pas de présentateur à l’antenne. En 2006, Julien Arnaud arrive sur TF1 où il devient le joker de Claire Chazal pour le journal du week-end. Sa collègue Anne-Sophie Lapix reprend sa place jusqu’à son départ en 2008 pour Canal+ à l’époque. Il restera le remplacement attitré de Claire Chazal jusqu'au départ de cette dernière, puis de Gilles Bouleau au journal de 20 Heures la semaine à partir de 2012.
Une ex-star de TF1, recrutée à Télématin et remplaçant d’Anne-Sophie Lapix sur France 2
En parallèle, Julien Arnaud anime plusieurs débats et soirées électorales sur LCI. Il s’illustre aussi dans le concours des animateurs qu’il remporte à six reprises sur TF1. Après 27 ans de carrière sur la chaîne privée, le journaliste bouleverse le mercato cet été en rejoignant France 2 pour animer Télématin avec Flavie Flament. Une matinale qu’affectionne beaucoup le successeur de Thomas Sotto.
"C'est une madeleine car, gamin, je regardais Télématin. La petite horloge en bas de l'écran me permettait de savoir si j'étais en retard ou pas pour le collège", a-t-il confié pour Télé 2 semaines en évoquant son arrivée sur le service public. "Pendant les Jeux olympiques, j'ai reçu un message de la chaîne alors que je m'apprêtais à faire ma rentrée sur LCI. Au début, le rythme me rebutait. Mais l'idée de travailler en équipe et de revenir à l'interview politique [dans la rubrique Les 4 Vérités, NDLR.] m'a convaincu" avant de conclure : "À 50 ans, j'avais aussi besoin d'un nouveau défi afin de montrer d'autres facettes de ma personnalité".
Mais un autre défi attend le quinquagénaire. Selon Le Parisien, Julien Arnaud retrouve sa place de joker, en remplacement d’Anne-Sophie Lapix, durant ses congés, au JT de 20 Heures sur France 2. Le journaliste va donc succéder à Karine Baste.
Ses rares confidences sur sa femme et sa famille
Comme de nombreuses personnalités publiques, Julien Arnaud reste discret au sujet de sa vie privée. Le natif de Bourg-la-Reine, qui a grandi à Conflans-Sainte-Honorine (en région parisienne) est marié et père de deux enfants, Valentine et Adrien, nés en 2007 et 2011. Une vie de famille qui le contraint à faire des sacrifices côté carrière.
"Souvent ma femme travaille et mes enfants sont à l'école quand je suis en vacances. Ils râlent parce qu'ils sont obligés de s'adapter à mon agenda", a-t-il admis en juillet 2024 pour Télé Loisirs. "Je comprends que ce n'est pas facile, mais c'est comme ça. Il m'arrive donc de partir seul. Mais ce n’est pas grave, on s’habitue".
"Sosie" de Gilles Bouleau, nuit blanche, interview gênante… Les anecdotes de sa carrière
Au fil de sa carrière, Julien Arnaud a vécu plusieurs moments marquants. Interviews exclusives, des rencontres avec les stars mais aussi quelques mésaventures. Avant de faire ses premiers pas dans Télématin sur France 2, l’acolyte de Flavie Flament a livré quelques anecdotes (à découvrir dans le diaporama).
Le journaliste révèle notamment qu’il a déjà été confondu avec Gilles Bouleau par des fans. Et, qu'il a été à l’antenne après avoir fait une nuit blanche avec une autre présentatrice. "Ça m’est arrivé une fois, avec Nathalie Renoux, on était arrivés directement après une fête", lâche-t-il sous les rires de ses confrères. Ou encore ce jour où il a réalisé une interview sans connaître le nom de son invité. "C’était vraiment très très gênant. Il y avait plein de monde sur le plateau… Et, puis il y a quelqu’un qui arrive. Je ne sais pas du tout qui sait. Je faisais des grands signes à la régie, sans que la personne ne s’en rende compte".
Le journaliste Julien Arnaud quitte France 2 pour rejoindre BFMTV
Nouveau tournant dans la carrière de Julien Arnaud. Après une unique saison sur le service public, le présentateur vient d’être écarté de Télématin avec Flavie Flament. Alors que sa consœur reste sur la chaîne, l’ancien joker d’Anne-Sophie Lapix animera le 20 Heures à la mi-juillet avant de quitter la Deux pour rejoindre BFMTV à la rentrée, comme le révèle Puremedias.
Mardi 8 juillet 2025, le canal 13 de la TNT vient d’officialiser son arrivée en publiant un communiqué. Quel sera son rôle au sein de la chaîne ? "BFMTV est heureuse d'annoncer l'arrivée de Julien Arnaud. Il sera aux commandes d'un rendez-vous d'information du lundi au vendredi de 10h à 12h", peut-on lire. Le successeur de Julie Hammett pilotera également "de grandes soirées politiques" indique la chaîne.
Julien Arnaud arrive sur France 2
Voir cette publication sur Instagram
Julien Arnaud a rejoint Télématin avec Flavie Flament, succédant ainsi Marie Portolano et Thomas Sotto, pour cette saison 2024-2025 avec leurs collègues Maya Lauqué et Damien Thévenot.
Il a fait sa carrière durant 27 ans dans le groupe TF1
Voir cette publication sur Instagram
Julien Arnaud a été notamment présentateur sur TF1 et LCI, ainsi que le joker de Claire Chazal puis Gilles Bouleau au JT de 20 Heures.
Julien Arnaud dans la pépinière LCI
Voir cette publication sur Instagram
Le journaliste a fait ses débuts à la télé sur la chaîne avec d'autres figures de l'info comme Nathalie Renoux, Anne-Sophie Lapix, Christine Kelly ou encore Patricia Loison.
Selfie entre journalistes
Voir cette publication sur Instagram
Julien Arnaud photographié à Londres en compagnie de ses collègues Anne-Claire Coudray, Audrey Crespo-Mara et Pascale de la Tour du Pin, en mai 2018.
Qui se cache derrière les masques ?
Voir cette publication sur Instagram
Le journaliste Julien Arnaud partage une photo de sa rencontre à l'aéroport avec sa consœur Anne-Sophie Lapix.
Julien Arnaud : fan de sport
Voir cette publication sur Instagram
Le journaliste français était présent lors des épreuves de golf aux Jeux olympiques de Paris.
Julien Arnaud sur BFMTV en 2025
Le journaliste sera aux commandes d'un rendez-vous d'information du lundi au vendredi de 10h à 12h et de grandes soirées politiques sur la chaîne numéro 13 de la TNT.