La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Une figure de l’information sur le PAF. Julien Arnaud fait partie des présentateurs qui ont une place de choix dans les foyers des Français. De ses débuts en presse écrite au Télégramme de Brest et au Parisien, il entame sa carrière professionnelle en rejoignant LCI en 1997.
Deux ans plus tard, le journaliste fait des premiers pas de présentateur à l’antenne. En 2006, Julien Arnaud arrive sur TF1 où il devient le joker de Claire Chazal pour le journal du week-end. Sa collègue Anne-Sophie Lapix reprend sa place jusqu’à son départ en 2008 pour Canal+ à l’époque. Il restera le remplacement attitré de Claire Chazal jusqu'au départ de cette dernière, puis de Gilles Bouleauau journal de 20 Heures la semaine à partir de 2012.
Un ex-joker à Télématin et futur remplaçant d’Anne-Sophie Lapix ?
En parallèle, Julien Arnaud anime plusieurs débats et soirées électorales sur LCI. Il s’illustre aussi dans le concours des animateurs qu’il remporte à six reprises sur TF1. Après 27 ans de carrière sur la chaîne privée, le journaliste bouleverse le mercato cet été en rejoignant France 2 pour animer Télématin avec Flavie Flament. Une matinale qu’affectionne beaucoup le successeur de Thomas Sotto.
"C'est une madeleine car, gamin, je regardais Télématin. La petite horloge en bas de l'écran me permettait de savoir si j'étais en retard ou pas pour le collège", a-t-il confié pour Télé 2 semaines en évoquant son arrivée sur le service public. "Pendant les Jeux olympiques, j'ai reçu un message de la chaîne alors que je m'apprêtais à faire ma rentrée sur LCI. Au début, le rythme me rebutait. Mais l'idée de travailler en équipe et de revenir à l'interview politique [dans la rubrique Les 4 Vérités, NDLR.] m'a convaincu" avant de conclure : "À 50 ans, j'avais aussi besoin d'un nouveau défi afin de montrer d'autres facettes de ma personnalité".
Mais un autre défi attend le quinquagénaire. Selon Le Parisien, Julien Arnaud serait pressenti pour retrouver sa place de joker, en remplacement d’Anne-Sophie Lapix, durant ses congés, au JT de 20 Heures sur France 2. Celui qui devrait donc succéder à Karine Baste (en place depuis 2020) n’a pas réagi publiquement à cette information pour le moment.
Ses rares confidences sur sa femme et sa famille
Comme de nombreuses personnalités publiques, Julien Arnaud reste discret au sujet de sa vie privée. Le natif de Bourg-la-Reine, qui a grandi à Conflans-Sainte-Honorine (en région parisienne) est marié et père de deux enfants, Valentine et Adrien, nés en 2007 et 2011. Une vie de famille qui le contraint à faire des sacrifices côté carrière.
"Souvent ma femme travaille et mes enfants sont à l'école quand je suis en vacances. Ils râlent parce qu'ils sont obligés de s'adapter à mon agenda", a-t-il admis en juillet 2024 pour Télé Loisirs. "Je comprends que ce n'est pas facile, mais c'est comme ça. Il m'arrive donc de partir seul. Mais ce n’est pas grave, on s’habitue".
"Sosie" de Gilles Bouleau, nuit blanche, interview gênante… Les anecdotes de sa carrière
Au fil de sa carrière, Julien Arnaud a vécu plusieurs moments marquants. Interviews exclusives, des rencontres avec les stars mais aussi quelques mésaventures. Avant de faire ses premiers pas dans Télématin sur France 2, l’acolyte de Flavie Flament a livré quelques anecdotes (à découvrir dans le diaporama).
Le journaliste révèle notamment qu’il a déjà été confondu avec Gilles Bouleau par des fans. Et, qu'il a été à l’antenne après avoir fait une nuit blanche avec une autre présentatrice. "Ça m’est arrivé une fois, avec Nathalie Renoux, on était arrivés directement après une fête", lâche-t-il sous les rires de ses confrères. Ou encore ce jour où il a réalisé une interview sans connaître le nom de son invité. "C’était vraiment très très gênant. Il y avait plein de monde sur le plateau… Et, puis il y a quelqu’un qui arrive. Je ne sais pas du tout qui sait. Je faisais des grands signes à la régie, sans que la personne ne s’en rende compte".