L’ancien Premier ministre, Gabriel Attal, a remis en doute la pertinence d’une nouvelle loi sur l’immigration, après l'annonce d’un projet en ce sens le 11 octobre. Il n’est pas le seul représentant du...
Il y a quelques semaines, l’acteur Tomer Sisley disait adieu au personnage de Balthazar dans la série du même nom. Ce lundi 20 mars, c’est dans la peau d’un tout autre personnage qu’il fait son retour sur le petit écran. Il incarne cette fois un gangster au grand cœur dans le téléfilm Comme mon fils.
"Un petit garçon abandonné par sa mère croise le chemin d’un voyou en cavale qui décide de l’emmener avec lui. Entre des braquages de banque, la menace de la police et l’obligation d’être toujours en mouvement, l’homme et l’enfant vont apprendre à devenir père et fils, à s’aimer et être inséparables...", dévoile le synopsis.
Comme mon fils : l’histoire vraie derrière le téléfilm de TF1
Si cette histoire paraît totalement hors du commun, elle est pourtant inspirée d’un fait divers bien réel. Il s’agit de l’émouvante histoire vécue dans les années 80 par Jean-Marie Drouet et Ludovic Guittet, racontée dans leur ouvrage L’enfant en cavale, paru en 2018 aux éditions Michel Lafon.
Aujourd’hui âgé de 42 ans, Ludovic s’est ainsi confié au Parisien sur son enfance particulière. "Ma mère biologique m’a laissé chez lui. J’avais à peine 2 ans. Elle a décidé de faire sa vie sans moi", explique-t-il.
"On est parti en cavale et il y a eu quelques braquages surtout au début. Après, il a rencontré Joëlle et ça s’est estompé", raconte-t-il dans les colonnes de Télé-Loisirs. Auprès du quotidien d’Ile-de-France, il affirme garder les souvenirs "d’une enfance heureuse, tranquille, avec des gens aimants".
Au milieu des années 80, Jean-Marie Drouet, que Ludovic Guittet appelle encore aujourd’hui "papa", est rattrapé par la Police et mis en prison. Comme mon fils revient ainsi sur cette incroyable histoire qui lie ces deux personnes.
Comme mon fils : l’un des véritables protagonistes a participé au tournage
Pour Tomer Sisley, incarner le personnage adapté de Jean-Marie Drouet était une véritable pression. En particulier les jours où Ludovic Guittet était présent sur les plateaux de tournages.
"Ludovic, qui est le fils, je l'ai rencontré à plusieurs reprises. Il est même venu sur le tournage et pour tout vous dire, il fait même une silhouette dans le film. C'est aussi sa fille qui figure lors du premier plan du film", explique l’acteur auprès de Ciné Séries.
"Sa présence, c'était une grosse pression pour moi. Je n'avais de cesse, de lui dire 'attention on va forcément trahir ton histoireet j'ai tellement peur que tu sois déçu'. Mais c'est lui qui a eu l'élégance de me rassurer.", révèle également l'ancien héros de Balthazar.
Mais pour Ludovic Guittet, ce film a été un véritable bouleversement.
Comme mon fils : le véritable enfant de cette histoire "submergé par l’émotion"
Après avoir assisté au tournage, Ludovic Guittet a également pu regarder le film avant sa diffusion. "Je l’ai vu trois fois, et trois fois, j'ai été submergé par l'émotion. Le film me remémore énormément de choses. C’est extraordinaire, et, en même temps, cette histoire m’a aussi laissé certains traumatismes. Environ 70% du livre est porté à l’image dans le film, presque comme un copié-collé. Mais c’est aussi une grosse peine de ne pas pouvoir partager tout ça avec Jean-Marie parce qu’on a commencé ce projet à deux.", a-t-il expliqué auprès de Télé-Loisirs.
De son côté, Tomer Sisley garde également un souvenir émouvant du visionnage du film aux côtés de Ludovic Guittet. "Il est évidemment venu à la première projection quand on a découvert le film, et à la sortie il avait les larmes aux yeux et on s'est pris dans les bras.", a-t-il confié à Ciné Séries.