Un bon d'achat de 1000 euros en répondant à un simple coup de fil, vous y croyez ? Attention à l'arnaque au téléphone qui peut vous coûter très cher. 
Istock

Arnaque au faux bon d’achat : attention à la surtaxe téléphonique

Si l’on vous appelle en vous promettant une réduction alléchante chez Conforama : ne rappelez surtout pas ! Des habitants de l’Allier ont fait la malheureuse expérience de cette arnaque, qui n’est pas nouvelle…

Le procédé est simple : une personne vous appelle et vous dit que vous êtes l’heureux gagnant d’un bon d’achat valable dans les magasins Conforama. Avant de raccrocher, elle vous demande de la rappeler à un numéro surtaxé commençant par "0899" qu’elle aura loué au préalable. Une fois que vous aurez rappelé ce numéro, la personne  vous fera languir au bout du fil le plus longtemps possible.

Toute l'arnaque est là : plus vous restez au téléphone, plus vous perdez de l'argent.

Et à 34 centimes la minute, c’est l’arnaqueur, qui récolte une part des gains auprès d’un prestataire technique, qui se frotte les mains comme l’explique l’association de consommateurs UFC Que Choisir.

Si le chèque-cadeau n’arrive pas par courrier, la facture de téléphone, elle, est bien là. Et elle est salée. 

Arnaque au bon d’achat : une parade qui fonctionne toujours

En 2015, Silvia racontait à l'association avoir été victime d’un appel similaire. Tentée par l'offre, elle a reçu une facture de 160 euros de son opérateur... Et zéro cadeau. 

D’après France 3, il y a trois ans, Conforama mettait en garde ses clients contre des personnes mal intentionnées qui faisaient miroiter des bons d’achat d’une valeur de 1000 et de 2000 euros, par téléphone, via sa page Facebook.

Le démarchage téléphonique a encore de beaux jours devant lui, et avec l’expansion d’internet, il faut redoubler de prudence. Les sites de petites annonces et les réseaux sociaux pullulent de personnes mal intentionnées, attirées par l’argent facile.

Si vous êtes victimes d’une arnaque de ce type, il vous faudra déposer plainte, mais les chances pour que vous récupériez votre argent sont minimes.

 

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior (contenu sponsorisé)

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.