Selon un rapport annuel de l'Observatoire des tarifs bancaires, les services en ligne seraient de plus en plus avantageux.
IllustrationIstock

Banques en ligne : le coût des services en baisse

Le rapport, publié lundi 08 octobre, examine les tarifs d’une dizaine de services courants publiés chaque année sur les sites Internet et plaquettes des banques. On y constate que "le prix des abonnements permettant de gérer ses comptes sur Internet poursuit sa baisse depuis 2012". Un repli de 31 % a été relevé en janvier par rapport par rapport au 31 décembre 2017. Une tendance qui se profile depuis décembre 2012 puisque le recul total avoisine les 78 % ! Cela s’explique par la prolifération des nouvelles banques en ligne, qui, pour se démarquer de la concurrence, proposent un grand nombre de prestations gratuites et incitent par conséquent les organismes dits traditionnels à s’adapter au niveau tarifaire. Ainsi, les frais de mise en place d'un prélèvement, des prélèvements à l'unité et des virements par Internet, gratuits partout depuis 2013, le reste aujourd’hui.

A lire aussi : Banque en ligne : pourquoi c'est intéressant ?

Banques en ligne : le prix des cartes de paiement néanmoins pointé du doigt

Cependant, l’observatoire alarme sur la hausse des tarifs des cartes à autorisation systématique, utilisées majoritairement par les personnes les plus fragiles (+0,76% en janvier, et +6,03% depuis 2012). En progression également, les prix des cartes de paiement international à débit immédiat (+1,48% en janvier, +11% depuis 2012) ainsi que les virements occasionnels externes réalisés en agence au sein de la zone euro (+1,31% en janvier, +10% depuis 2012).L’étude souligne enfin que "sur les 112 établissements du panel présentant une tarification pour les frais de tenue de compte, au 5 janvier 2018, on constate un tarif unitaire moyen de 19,23 euros".

 Vidéo : Idées de placement: Changer de banque et choisir une banque en ligne 

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior (contenu sponsorisé)

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.